Sagas jeunesse

Le temps des héros, Tome 1 : Le feu bleu – Michelle Paver

 

Edition : Hachette (jeunesse)

Nombre de pages : 344 pages

Genre : jeunesse, fantastique

Résumé :

Hylas a grandi dans les montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil. Pirra est la fille de la grande prêtresse. Elle a toujours vécu à l’écart du monde. Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu’elle n’a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires. Leur survie, ils la devront l’un à l’autre. Ainsi qu’à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.

Mon avis : 

J’ai repéré ce livre à la médiathèque car je connaissais le nom de l’auteure, et je dois dire que j’étais curieuse de connaître cette saga, qui m’a beaucoup intriguée par son résumé et sa couverture qui attire l’œil très rapidement. Je peux d’ores et déjà dire que c’était une excellente découverte et que j’ai vraiment apprécié ma lecture. Pour l’histoire, nous nous retrouvons en Grèce, et découvrons l’un de nos héros, Hylas, qui n’a que douze étés soit 12 ans. C’est un paria et ne peut donc vivre dans le village près de chez lui, il a pour travail de garder les chèvres pour les riches propriétaires de la Lakonya. Suite à une attaque, il se sépare de sa petite sœur Issi. Il doit fuir ses attaquants qui ne sont autre que les Corbeaux qui pourchassent les parias, Hylas n’en connaît pas la raison. Il rencontrera Pirra, une jeune fille Keftienne de son âge, et qui n’est autre que la fille de la prêtresse qui compte la marier. La jeune fille ne l’entend pas ainsi sachant que sa mère ne l’aime guère et que ce mariage ne lui apporterait que plus de pouvoirs. La jeune fille s’enfuit, et les chemins de nos deux héros vont se croiser.

J’ai trouvé que ce roman était un bon roman de jeunesse qui mélange mythologie et fantastique. Le style de l’auteure est simple et très agréable à lire, il est assez percutant. De plus, Michelle Paver ne nous laisse pas beaucoup de répit. En effet, les actions s’enchaînent assez rapidement. J’ai bien apprécié les changements de point de vue entre les chapitres, entre Hylas, Pirra, le dauphin nommé Esprit et Télamon. J’ai trouvé étrange de mettre des chapitres du point de vue d’Esprit car c’est un dauphin et c’est peu commun, mais par là on en découvre beaucoup sur son monde, le monde aquatique, et sur ce qu’il pense d’Hylas et comment il apprécie leur relation. J’ai également beaucoup apprécié le fait que l’auteure s’attarde sur le tissage des relations entre les personnages, entre Pirra et Hylas notamment. Ils doivent apprendre à se connaître, à se faire confiance pour pouvoir survivre. J’ai juste un petit hic, le départ dans l’histoire. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais cela s’est vite arrangé.

Concernant les personnages, ils sont tous très attachants. En personnage principal, nous avons Hylas. J’ai adoré découvrir ce garçon, il est courageux et au vu de son histoire, on peut dire qu’il n’a vraiment pas eu de chance dans la vie. Et en plus, il doit fuir tout ce qu’il connaît pour préserver sa vie sans savoir où est sa petit sœur. Mais il peut aussi montrer quelques défauts, notamment son comportement envers Pirra parfois. En parlant de Pirra, je l’ai adoré ! On comprend très bien la raison pour laquelle elle veut fuir. Sa mère est juste horrible et franchement je la plains. Subir un mariage forcé, moi aussi je me serais sauvée. Elle est franchement courageuse et subit parfois les élans de méchanceté d’Hylas avec calme. J’ai beaucoup aimé cette jeune fille. J’ai également beaucoup apprécié le dauphin qui nous fait découvrir son monde.

En bref, une très bonne lecture que j’ai beaucoup aimée avec une écriture agréable, une histoire avec beaucoup d’actions et de supers personnages. Si je trouve la suite en médiathèque, je n’hésiterai pas à continuer cette saga avec grand plaisir.

Laisser un commentaire