Contemporains

Everything, Everything – Nicola Yoon

Edition : Le livre de poche

Nombre de pages : 384 pages

Genre : romance, contemporain

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l’appelle « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde.

Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis :

Repéré bien avant la sortie du film j’avais réellement hâte de m’atteler à ce roman. J’avais tout de même une petite appréhension vis -à-vis du contenu… peur d’un remake à la « Nos étoiles contraires » de John Green. J’avais adoré ce roman, certes, mais je n’avais pas envie d’en lire un second dans la même lignée, il fallait donc que Everything, everything se démarque et je dois dire que ça a été plutôt bien réussi.

On retrouve donc Maddy atteinte d’une maladie appelée vulgairement « La maladie de l’enfant bulle ». Elle n’a jamais mis un pied dehors de chez elle et ne connaît rien du monde à part ce qu’elle en lit. Jusqu’au jour où de nouveaux voisins arrivent à côté de chez elle et où elle fait la connaissance de Ollie avec qui elle va nouer des liens.

Soyons honnêtes, l’histoire, au départ, est réellement simple. Une jeune fille malade + un beau garçon ? On se doute déjà de ce qu’il se trame. Seulement… Il y a bien des péripéties qui font de ce livre un objet à part avec un contenu très, très intéressant. Déjà, le gros point fort de ce roman : les personnages. Maddie est vraiment une jeune fille hors du commun. Déjà par sa maladie mais également par son caractère. C’est une jeune fille réellement adorable et vraiment courageuse. Elle a pour son contact sa mère et son infirmière, et je peux vous dire que sa mère… il faut la supporter. Je reviendrai sur son cas ! Elle est courageuse dans le sens qu’elle ne vit pas mal sa maladie, c’est une jeune fille pleine d’empathie qui se met à la place des gens et qui pour ne pas blesser ceux qu’elle aime est prête à renoncer à ce qui lui tient le plus à cœur. Elle ne peut pas vivre sa vie pleinement mais fait avec et essaye de la vivre au mieux. On a également Olly… Le beau voisin. Olly n’est pas « seulement » le beau jeune homme qui vient s’installer à côté de chez elle. C’est un garçon, qui comme Maddy, doit faire face à une vie difficile. Il peut peut-être sortir mais ce n’est pas pour ça qu’il n’a pas son lot d’ennuis. J’ai vraiment eu de la peine pour ce personnage qui m’a réellement touchée. Quelque part un lien entre Maddy et Olly était inévitable, ce sont deux personnages qui étaient faits pour se faire du bien et pour cicatriser l’un avec l’autre. Ils vont  apprendre la vie ensemble, et c’est ce qui est le plus beau dans ce roman. J’ai également beaucoup aimé l’infirmière de Maddy, qui est la seule amie de cette dernière. Elle fera tout pour que Maddie et Olly puissent profiter ensemble, elle ferait tout pour Maddy de Toute façon. Quant à la mère… Mon dieu… Déjà que Maddy ne peut profiter de rien, je l’ai trouvé réellement dure avec sa fille voire intransigeante et méchante. Elle est d’une possessivité maladive que je ne comprenais pas (on ne comprend qu’à la fin). Elle punit sans réelle raison et je la trouve vraiment dure. Elle voit Olly à la limite d’un ennemi qu’il faut éloigner au lieu de le voir comme la seule autre personne que Maddy connais. Elle ne se met pas du tout à la place de cette jeune fille de 17 ans.

L’auteure a su mener son roman avec simplicité et sans fioritures ce qui a été réellement efficace. L’écriture est donc simple et efficace. J’ai particulièrement aimé les échanges de mails entre Olly et Maddy qui m’ont parfois vraiment fait sourire. Mais là où l’auteure m’a bien eue c’est réellement dans les retournements de situations. Je ne m’y attendais pas du tout… Et quand on arrive à me surprendre ainsi c’est le coup de cœur assuré. J’ai été littéralement sidérée à la fin et je me dis que j’ai été menée par le bout du nez avec brio.

Pour conclure, je vous conseille vraiment de lire ce roman riche en émotions (larmes assurées pour moi) avec des personnages qui valent vraiment le détour ! Foncez !

Coup de ♥

Laisser un commentaire