Contemporains

L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat

L'instant précis où les destins s'entremêlent

 

Édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 428

Genre : contemporain

Résumé :

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe de rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du  monde. Tous ses rêves se sont envolés.

Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se « reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Mon avis :

Dès que ce roman est sorti, la couverture et le résumé me tentaient tellement… Je me suis tout de suite dit que c’était le genre d’histoire que je ne pouvais qu’aimer. Je ne l’ai pas acheté de suite mais c’était prévu et en passant par hasard à Easy Cash, il était là. A croire que le destin m’aime n’est-ce pas ? Du coup, hop à la caisse. Et effectivement… ça n’a pas loupé, j’ai adoré ce roman qui a été un véritable coup de cœur ! J’ai adoré découvrir cette auteure et je sais d’ores-et-déjà que c’est une auteure que je vais suivre.

Pour l’histoire, nous suivons deux personnages : Coryn et Kyle. Coryn et Kyle qui pourtant n’ont rien en commun et que tout va rassemble… Kyke, à qui la vie semble tout donner et qui pourtant a un passé douloureux et Coryn née dans une famille où l’amour ne manque pas mais voulant la marier au plus vite, se trouve mariée à un homme violent. Et pourtant, un jour un accident les fait se rencontrer et leurs destins vont s’entremêler. Sans comprendre pourquoi, ils vont s’enticher l’un de l’autre et leurs pensées depuis lors ne cesseront de se tourner l’un pour l’autre…

L’écriture de l’auteure… comment la résumer facilement ? Elle est magnifique, sublime, tellement poétique et fluide que cela rend accro. L’auteure a réussi à me mettre dans un tel état ! J’ai pleuré durant ma lecture, j’ai également « stressée » pour nos deux héros, j’ai été dans l’impatience de leur future rencontre… Bref, l’auteure a mis mes émotions sans dessus-dessous ! De plus, Angélique Barbérat a eu la brillante idée de faire des chapitres très courts qui rendent l’écriture très fluide et addictive car on a un rythme de lecture du coup assez soutenu et personnellement j’en voulais toujours davantage ! En plus de cela, l’auteure a tellement une plume géniale qu’elle a réussi à me faire ressentir toutes les émotions des personnages, j’ai adoré cela !

Concernant les personnages, nous avons Coryn qui n’a pas eu la vie qu’elle méritait. Elle vient d’une famille nombreuse avec dix frères et des parents (qui l’aiment sans nul doute) qui pensent qu’à ses 17 ans il est temps qu’elle se marie. C’est ce qu’ils font avec pratiquement le premier homme venu qui semble correct sur tous les abords : Jack. C’est un homme qui pourrait être parfait en tout point : charmant, ayant une bonne situation de travail et financière. Coryn en tombe amoureuse et pourtant… elle est petit à petit coupé de tout et de sa famille jusqu’à aller en Amérique. Coryn découvrira que son mari est d’une jalousie possessive et qu’il sait se montrer violent. Au départ, ce n’était pas grand-chose mais ça évolue au fur et à mesure des années. Et les enfants s’ajoutent au parfait schéma de Jack pour la retenir captive. Durant tout le roman, on voit ce qu’endure cette femme mais également son évolution. Elle se rend compte grâce à ce qu’elle ressent pour Kyle que sa vie est loin d’être celle qu’elle mérite et qu’elle veut. Elle la remet en question et va tout faire pour agir. Une autre perspective de vie s’offre à elle et elle est finalement prête à la saisir… J’ai adoré ce personnage que je trouve courageux. Cette femme est une battante et même si ce n’est qu’un personnage elle représente malheureusement la triste réalité de certaines femmes de notre monde qui subissent cela à longueur de journée, toute leur vie, sans jamais pouvoir se rebeller. Kyle, quant à lui, est un homme brisé. Au départ, nous pourrions penser que tout lui sourit : la carrière, la célébrité et pourtant il reste marqué par un événement traumatisant : la mort de sa mère. C’est lui, âgé de cinq ans, qui l’a retrouvée morte dans son lit suite aux coups que lui a porté son père. Et il culpabilise pour cela. Il pense qu’il aurait pu dire ou faire quelque chose qui aurait tout changé. Quand Kyle rencontre Coryn, il devine bien vite ce qu’il se passe dans le ménage et ça ne lui plaît pas du tout. Coryn et Kyle… ça a été le coup de foudre. Et Kyle fera tout pour la voir et lui faire comprendre qu’elle doit changer de vie et l’y aidera. C’est un amour foudroyant entre ces deux personnages et je les ai adoré. J’ai vécu leur amour rien qu’en lisant ce livre.

En bref, un beau coup de cœur, magnifique… On pourrait croire que cette histoire est assez dure mais ce n’est pas que ça. C’est également beau et touchant. C’est l’histoire d’un coup de foudre à l’état pur entre deux êtres totalement traumatisés par la vie et je ne peux que vous conseiller de lire ce roman !

Coup de ♥

Laisser un commentaire