Sagas fantasy

Le pays des contes, Tome 1 : Le sortilège perdu – Chris Colfer

le pays des contes 1

Edition : Michel Lafon

Nombre de pages : 414 pages

Genre : fantasy, jeunesse

Résumé :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des Contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même pas peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.

Mon avis :

Ah Le pays des contes… Tout le monde en parlait ! Du coup… Je l’ai acheté. En plus, Chris Colfer en est l’auteur, ça me faisait donc une motivation en plus. La couverture de ce premier tome est juste sublime ! La mise en page a été superbement bien faite. En bref un livre parfait. Et un livre parfait dans l’écriture également ce qui fait que ça a été un coup de cœur pour moi !

Pour l’histoire, nous avons des jumeaux, Alex et Conner, qui reçoivent en cadeau de leur grand-mère un livre ancien qui va changer leur vie ! En effet, ce livre est magique et les transporte dans un univers où les contes prennent vie et ils sont bien différents de ceux qu’ils ont pu lire…

Pour ce livre, c’est juste un gros WAOUH ! J’ai adoré la façon dont Chris Colfer a exploité les contes ! Les réécritures ont été très bien faites et on peut les lire pour les plus grands comme les plus petits. Etant donné qu’il y a plusieurs contes, l’auteur a dû faire énormément de recherches car ça a été rudement bien mené. L’écriture jeunesse ne m’a absolument pas dérangée, elle n’est pas si simple que cela, pas trop complexe mais vraiment… belle. J’ai adoré me plonger dans le monde dans lequel les deux enfants nous embarquent. Ce que j’ai adoré, c’est de découvrir les personnages de contes de mon enfance totalement revisités. Une Boucle d’Or recherchée pour meurtre est le plus bel exemple !

Concernant les personnages principaux, Alex et Conner je les ai aimé autant l’un que l’autre. Alex est une jeune fille pleine de ressources, elle est intelligente, adore l’école et est passionnée de lecture. Elle fonce tête baissée dans les aventures et son intellect leur permet de se sortir de biens des mésaventures. Quant à Conner, il est le dernier en classe, s’y endort souvent d’ailleurs. C’est un garçon très courageux qui n’hésite pas à suivre sa sœur dans le livre bien qu’il le regrette un peu par la suite. Il aime beaucoup moins l’endroit où ils ont atterri et essaye de la raisonner. J’ai adoré ces deux enfants qui ont évolué tout au long du livre et qui ont développé entre eux une grand complicité.

En bref, ce roman est un coup de cœur et il me tarde de retrouver les jumeaux dans le second opus qui m’attend bien sagement dans ma PAL.

Coup de ♥

Laisser un commentaire