Sagas aventures

Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

Outlander 1

Edition : J’ai lu

Nombre de pages : 852

Genre : Aventure, historique

Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant highlanders et anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon avis :

J’ai commencé cette saga en ayant déjà vu les deux premières saisons de la série adaptée de la saga et je dois dire que la version télévisée est vraiment très fidèle aux romans. Ce n’a donc pas été de grosses surprises pour moi dans ce premier tome mais… J’ai tout de même adoré ! Ça a été un véritable coup de cœur et j’ai été ravie de retrouver Jamie et Claire mais de manière romancée. Bien entendu, je n’ai pas réussi à faire abstraction du visage de l’acteur dans mon imaginaire mais Claire par contre j’ai un peu mieux réussi (je pense que l’acteur est tellement beau que je n’avais rien besoin de modifier).

Pour l’histoire, Claire et son mari, Franck Randall, reviennent du front de la seconde guerre mondiale et partent en Écosse pour refaire une seconde lune de miel et se redécouvrir après les horreurs de la guerre. Franck, historien, fait des recherches sur son arbre généalogique et Claire pendant ce temps est poussée par la curiosité et le recherche de plantes qui la conduisent droit à un cercle de Menhir dans lequel elle se trouve attirée et fait un bond dans le temps de 200 ans. Claire a été envoyé en 1743 en pleine guerre entre Anglais et Écossais. Quand elle comprend ce qui lui est arrivé il est déjà trop tard et se retrouve parmi un groupe d’écossais. A partir de là, elle va tout faire pour essayer de retrouver son mari et son époque mais c’est sans compter l’intervention des écossais et du beau Jamie qui les en empêchera.

Je peux déjà dire que sortant de ce livre, j’avais déjà prévu de partir en vacances en Écosse ! Oui, les gens veulent aller dans les pays chauds, moi je veux découvrir le monde de Diana Gabaldon et peut-être même m’y installer et me trouver un Jamie (non, je ne suis pas amoureuse du personnage! Bon… juste un peu alors). J’ai adoré les Highlands décrit dans ce merveilleux livre, j’ai tout autant adoré l’époque choisie et les personnages. On peut dire que l’auteure maîtrise les péripéties, les aventures et sait nous tenir en haleine. Ce livre est pourtant une belle petite brique mais les pages tournent toutes seules tellement j’étais dans l’histoire. Une fois dedans, on n’arrive plus à s’en décrocher. L’auteure a réussi à nous mettre des intrigues et de l’action là où il faut et des moments beaucoup plus calmes pour nous permettre de saisir les enjeux de l’époque. L’écriture de Diana Gabaldon est vraiment belle à lire et la relation qu’elle met en place entre Jamie et Claire est juste sublime. Je pense que je n’ai même pas assez de mots pour pouvoir décrire à quel point j’ai aimé ce livre. J’ai vraiment adoré également le roman historique en lui-même, je peux dire que je suis sortie de ce livre avec un peu de culture écossaise acquise. De plus, l’auteure ne nous ménage pas du tout, on a des scènes parfois choquantes et certaines m’ont… chamboulée je dois dire.

Concernant les personnages, je ne pourrais pas tous les nommer tellement il y en a mais l’auteure a réussi à faire des personnages vraiment uniques. Chacun a son propre caractère, chacun réagit à sa façon et quelque part on ne peut pas mettre tous les highlanders dans le même sac et parler « des highlanders » en général car chacun a son petit truc qui le fait se distinguer. Déjà, on peut parler du couple phare de ce livre : Jamie et Claire. Ce couple avait déjà été une révélation pour moi avec la série mais avec les romans… c’est un gros coup de cœur pour eux. Leur histoire d’amour est tellement belle, c’était réellement touchant. Claire est une héroïne on ne peut plus hors du commun. Elle fait un voyage dans le temps de 200 ans et pourtant quelle capacité d’adaptation ! On peut dire que c’est une femme qui ne manque pas de courage ni de culot. Elle est intelligente et ne se laisse pas marcher sur les pieds et c’est ce qui fait tout son charme. Quant à Jamie… j’ai déjà dit que j’étais amoureuse de lui non ? C’est un homme comme il en faudrait plus. Il peut être réellement casse-cou et légèrement fou mais c’est un highlander avec un sens de l’honneur très prononcé. Il est fidèle et on peut compter sur lui et il aime Claire d’un amour infini, il fait preuve d’une tendresse folle et je dois dire que j’étais parfois un peu jalouse de Claire (oui, sans rire). Leur amour est fort et pourtant ils ne sont pas épargnés l’un comme l’autre mais ils restent soudés. Ils sont prêts à risquer leur vie l’un pour l’autre, d’ailleurs ils se sauvent la vie à tour de rôle.

En bref, une lecture dont je suis sortie totalement chamboulée et où j’ai voulu de suite lire le second tome. C’est une lecture pleine d’aventures avec des personnages extraordinaires. Je suis littéralement tombée amoureuse de Jamie. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de me replonger dans les aventures de Claire et de Jamie !

Coup de ♥

Laisser un commentaire