Contemporains

Frangine – Marion Brunet

Frangine

 

Édition : Sarbacane (Exprim’)

Nombre de pages : 262

Genre : contemporain, jeunesse

Résumé :

« Il faut que je vous dise… j’aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C’est à moi de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ? »

Mon avis : 

J’avais mis ce livre dans ma wish-list dès sa sortie et j’étais fort contente de le trouver dans les nouveautés de ma médiathèque… autant dire que je me suis jetée dessus. Une chose à dire tout de suite, ce roman a été un véritable coup de cœur, je l’ai trouvé vraiment magnifique, fabuleux… Bref, les meilleurs adjectifs possibles pour un roman. De plus, l’auteure a pris un sujet assez tabou dans notre société : l’homoparentalité, et j’ai trouvé cela vraiment original.

Pour l’histoire, nous avons deux personnages tous deux frère et sœur : Joachim et Pauline. Ils sont tous les deux nés par procréation artificielle car ils ont deux mamans : Maman et Maline. Si tout se passe bien à la maison et que les deux adolescents le vivent bien, ce n’est pas le cas de beaucoup de personnes… Tandis que Joachim entre en terminal et ne s’est jamais fait particulièrement embêter par rapport à ses parents, ce n’est pas le cas de Pauline qui fait son entrée au lycée et devient rapidement la cible de harcèlement et autres menaces…

L’originalité dans ce livre, par rapport à l’écriture de l’auteure, c’est que ce roman a été écrit du point de vue de Joachim ce qui était vraiment original par rapport à tout ce que j’ai pu lire auparavant. En effet, nous ne sommes que très rarement du point de vue d’un garçon / d’un homme dans un roman (en tout cas moi je n’en ai pas lu beaucoup…). J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure et on retrouve vraiment les marques de langage d’un adolescent (notamment la vulgarité parfois) cela rend le tout, tout à fait crédible.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé le narrateur, Joachim, qui est vraiment très mature pour son âge. C’est un garçon très charmant, très drôle et très protecteur. Sa sœur et lui ont une grande complicité et c’est beau à lire. Contrairement à sa sœur, avoir deux mères ne lui pose aucun problème. Il assume totalement et en est même très fier. Concernant sa sœur, Pauline, elle ne vit pas du tout la chose de la même manière. En effet, la jeune fille entre au lycée et a énormément de mal à s’intégrer. C’était au départ une jeune fille pleine de vie et ayant le sourire mais peu à peu elle se retrouve prise au piège de personnes totalement incompréhensives et est la victime de persécutions et de leur part. Pauline finit par se renfermer sur elle-même et ne veut se faire aider par personne surtout pas par son frère. Elle commence à avoir honte de sa situation familiale et à se poser des questions. Concernant les deux mamans : Maline et Julie, je les ai juste adoré ! Quand je vois le couple que c’est, ça fait rêver ! Elles se comprennent totalement et ont une énorme complicité. C’est de l’amour à l’état pur. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elles ne doivent rien à personne, elles ne pensent pas devoir se justifier comme beaucoup de couples gays malheureusement et vivent leur vie comme elles l’entendent.

En bref, j’ai juste adoré ce livre qui est une petite pépite. Je me suis mise totalement à la place des personnages. On peut vraiment se rendre compte que beaucoup de personnes ne sont vraiment pas dotées de ce que l’on appelle l’ouverture d’esprit. Je me dis que dans la vie de tous les jours malheureusement beaucoup de gens sont ainsi et ce sont eux qui empêchent de faire avancer les choses. Et une bonne leçon à retenir de ce livre : les gens devraient juste se mêler de leur vie et ne pas s’occuper de celle des autres. Ce livre a donc été un gros coup de cœur que je conseille plus que vivement à tout le monde !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

