Sagas fantastiques/SF

Multiversum, Tome 1 – Leonardo Patrignani

Multiversum 1

 

Édition : Gallimard (jeunesse)

Nombre de pages : 329

Genre : fantastique, jeunesse

Résumé :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours ; un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d’inconscience. Jusqu’au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir… Ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ces multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable de la Terre…

Mon avis :

Il me semble avoir repéré ce livre sur la chaîne livresque de Crouton. La couverture et le résumé m’ont tout de suite interpellés donc… il était dans ma wish-list. Je l’ai trouvé dans ma médiathèque et j’étais fort joyeuse en ressortant avec ce bouquin donc la couverture est juste sublime ! J’ai espéré un coup de cœur avec ce roman car les avis étaient très positifs malheureusement ça n’a pas été mon cas. Une très bonne lecture, c’est certain mais pas un coup de cœur.

Pour l’histoire, nous avons Jenny et Alex, tous deux âgés de 16 ans et séparés par des milliers de kilomètres. Ils se parlent et se connaissent depuis longtemps par… télépathie lorsqu’ils sont tous les deux inconscients. Mais un jour, les deux adolescents décident de se voir, de se rencontrer pour de vrai. Ils se donnent donc rendez-vous mais le jour J… tous deux son présents au même endroit mais ne se trouvent pas et ne se voient pas. Ils  se rendent donc compte que le monde est bien plus complexe qu’il n’y paraît…

Concernant l’écriture de l’auteur, ça se laisse lire facilement, l’écriture est fluide et on est vite pris dans l’histoire. Cependant, j’ai vite remarqué que l’écriture était destiné à un public jeunesse et les dialogues manquaient parfois de profondeur. Malgré tout ça, j’ai tout de même bien apprécié. Il y a également quelques longueurs qui, je pense, étaient parfois inutiles. J’ai trouvé l’idée vraiment originale et sortant de l’ordinaire par rapport à tous les livres dystopiques qui sont sortis récemment. J’ai trouvé que les univers alternatifs étaient très intéressants ainsi que les capacités des deux personnages principaux. J’ai beaucoup apprécié Alex qui cherche à tout prix une explication à ce qu’il s’est passé lors du rendez-vous avec Jenny… L’auteur a l’art de nous faire passer d’un monde à l’autre sans la moindre difficulté. J’ai également un gros point négatif qui ne concerne pas l’histoire mais la maison d’édition… Le résumé ! Le résumé est un gros spoil sur l’histoire et ce qui s’y passe. Et pour cela j’ai été relativement déçue. La surprise n’était donc pas au rendez-vous alors que c’est ce que je préfère dans la découverte d’un roman.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié nos deux personnages principaux. Alex est un jeune homme que j’aurais personnellement aimé connaître : bon élève, sportif… mais surtout très intelligent. Il est cependant réservé et discret. Il ne parle pas de ses moments d’absence où il parle avec Jenny par la pensée, il veut absolument garder cela pour lui. Il ne peut pas expliquer ce qui lui arrive mais sait que cela est bien réel et qu’il n’est pas fou. Concernant Jenny, c’est une jeune fille vraiment attachante. Elle est vive, intelligente, jolie, championne de natation et ne se laisse pas abattra facilement. Elle adore ses parents mais ne leur parle pas de ce qu’il se passe lorsqu’elle tombe dans les pommes, ses discussions avec Alex, et cela inquiète son entourage qui la croit malade. Cependant, lorsqu’elle se rend compte lors du rendez-vous avec Alex que ce dernier n’est pas présent, elle pense à une farce et se renferme un peu sur elle-même. Elle a du mal à croire que ce dernier lui dit et pense qu’il lui ment. Cependant, elle va vite se rendre compte que tout ce qu’il lui dit est vrai et va tout faire pour le voir et le rencontrer. Ces deux personnages forment un très bon duo et leur histoire d’amour est vraiment bonne et transcende les différents univers qui existent.

En bref un bon premier tome dont je lirai la suite avec certitude car la fin était excellente malgré les longueurs et les spoil du résumé (j’espère que ce n’est pas comme cela pour le tome 2). Je compte vraiment comment explorer les différents univers avec Alex et Jenny et voir évoluer leur belle histoire d’amour.

Laisser un commentaire

