Sagas dystopiques

Legend, Tome 2 : Prodigy – Marie Lu

Legend 2

 

Édition : Castelmore

Nombre de pages : 439

Genre : dystopie, science-fiction, jeunesse

Résumé :

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Castelmore pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir une superbe trilogie ! Oui, car sans l’envoi de ce tome 2, je ne suis pas sûre que j’aurais acheté le premier tome. Il était dans ma wish-list, certes, mais entre le souhaiter et l’acheter… chez moi, ça peut mettre un bout de temps (sachant que j’ai déjà une PAL gigantesque). Je peux dire que ce tome 2 a été également un coup de cœur tout comme le premier et encore plus d’ailleurs !

Pour l’histoire donc, nous retrouvons June et Day qui ne sont plus ennemis, loin de là. Ils se rendent auprès des patriotes pour demander de l’aide pour la blessure de Day à la jambe et pour retrouver son frère Eden. Mais chez les patriotes aucun service n’est donné gratuitement et le paiement est un attentat contre le nouvel Elector et le but est de le tuer. June et Day auront un grand rôle à jouer dans cet attentat. Les deux jeunes gens acceptent le contrat. Mais très rapidement, June a des doutes et trouve des incohérences dans ce plan meurtrier. Elle se doute que quelque chose cloche mais ne sait pas quoi et va devoir prévenir Day et le convaincre qu’elle a raison…

Encore une fois, j’ai été transportée par l’écriture de l’auteure, même si dans ce tome l’action est moins présente, mais cela nous permet d’encore plus connaître les personnages et de découvrir des vérités sur la République et sur les Patriotes sans forcément devoir y inclure de l’action. Je dois dire que l’auteure a réussi parfaitement ce challenge. De plus, on en apprend beaucoup plus, par rapport au tome 1, sur la République. Comment la République en est arrivée là, pourquoi les quartiers pauvres sont des cibles ? On en apprend plus sur la guerre entre la République et les Colonies, sur les complots au sein même du Gouvernement. En tout cas, même si l’action n’est pas présente l’histoire n’est pas lente et bien au contraire, est très rythmée. On passe de complot en complot, de secret en secret et on ne nous laisse pas vraiment de repos durant tout ce tome. De plus, nous sommes toujours dans un système de roman à deux voix, et cela rythme toujours aussi bien le roman !

Concernant les personnages, on peut dire que Day et June forment un couple très fort. La romance est beaucoup plus mise en avant et j’ai aimé cela. Day, dans ce tome, semble beaucoup renfermé sur lui-même. Il ne partage pas vraiment ses pensées avec june et cela dès le premier chapitre. Malgré les sentiments qu’il a pour June, il ne peut pas s’empêcher de lui en vouloir malgré lui et ne peut s’empêcher de la mettre dans le même sac que les autres personnes de l’élite. Son objectif dans ce tome : réduire l’Elector a néant, et récupérer son frère. Et parfois… il est tellement entêté qu’il ne voit pas ce qu’il se passe sous son nez, et quand June essaye de lui en parler il ne l’entend pas de cette oreille. Mais, il reste égal à lui-même, il passe les intérêts des autres avant les siens. Il devient encore plus un symbole dans ce tome que dans le premier. Je l’ai trouvé vraiment touchant avec June parce qu’on se rend compte qu’en fait c’est réellement la première fois qu’il tombe amoureux et il a vraiment peur de la perdre. Il ne vit pas très bien leur séparation. Bref, Day, je l’ai adoré encore plus que dans le premier tome. Quant à June… on la retrouve partagée. Elle veut aider Day à tout prix mais se rend vite compte que le plan mis en place par les Patriotes n’explique pas certaines choses qu’elle découvrira pendant sa mission, et on peut dire que cette jeune fille ne manque pas d’intuition. Elle sera vraiment prise de doutes durant cette mission et se demandera si c’est réellement ce qu’il se passe ou si sa dévotion pour la République est encore présente. Par rapport à ses sentiments envers Day, on comprend très vite que malgré le fait qu’elle ne lui dise pas, elle est amoureuse de lui. Elle ne peut plus se passer de lui et est terrifiée à l’idée qu’il lui arrive quelque chose. J’ai trouvé June vraiment adorable et beaucoup plus mûre dans ce tome. Quant à Tess, elle est beaucoup plus présente dans ce tome. Bien que peu de temps sépare le tome 1 et le tome 2, on se rend compte qu’elle a beaucoup mûri et devient une véritable femme à présent. On en découvre d’ailleurs beaucoup plus sur elle et sur ses sentiments. Elle ne fera pas forcément que des bons choix dans ce tome. Personnellement, je l’ai trouvé radicalement changée entre le premier tome et le second. Dans ce deuxième opus, je dois dire que parfois, elle m’a largement gonflée. Notamment lorsqu’elle parlait de June. Je l’ai trouvé parfois un peu trop possessive et trop colérique à mon goût.

En bref, un second tome que je vous conseille fortement, et qui m’obligera à lire le troisième tome vu la fin de celui-ci ! Je remercie encore une fois livraddict et les éditions Castelmore pour ce partenariat.

Coup de ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s