Sagas dystopiques

Legend, Tome 1 – Marie Lu

Legend 1

 

Édition : Castelmore

Nombre de pages : 285

Genre : dystopie, science-fiction, jeunesse

Résumé :

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :

J’ai commencé ce livre car j’ai reçu le tome 2 en partenariat avec les éditions Castelmore et Livraddict. Et oui… J’ai postulé pour un tome 2 alors que je n’avais le tome 1, mais il me faisait tellement envie… J’étais bien contente de le recevoir en tout cas. Je peux d’ores et déjà dire que j’ai adoré, dévoré, bref c’est un coup de cœur !

Pour l’histoire, nous retrouvons deux personnages principaux. June est un prodige de la République, elle fait partie de l’élite du pays. En tout cas, son intelligence lui confère une ligne toute tracée dans les hauts rangs de l’armée. Et Day est son total contraire. Il vient des quartiers pauvres, est un criminel très recherché dans le pays. Mais son intelligence lui sauve toujours la vie ! On ne pourrait pas croire que ces deux héros pourraient un jour se rencontrer, sauf pour l’arrestation de Day peut-être, mais leurs chemins vont se croiser dû à la mort du frère de June qui est assassiné et celle-ci pense que Day est le coupable…

Pour dire simple, j’adore de plus en plus les dystopies et malheureusement je n’en lis pas assez. Il va vraiment falloir que je m’y mette et en acheter plus. J’ai bien apprécié le fait que l’on ait deux voix dans le roman : celles de nos deux héros. On alterne entre Day et June et c’est vraiment agréable d’avoir le point de vue de chacun, de savoir ce qu’ils pensent chacun de leur côté. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure, et je dois dire qu’elle a réussi à vraiment rythmer le livre. De plus, les chapitres sont courts et ça rythme le livre d’autant plus. J’ai trouvé le départ un peu lent par contre, mais je m’y suis vite faite, et je dois dire que ça n’a pas du tout desservie ma lecture. L’auteure a également crée des personnages supers attachants, on s’y attache notamment lorsque ceux-ci racontent des souvenirs qu’ils partageaient avec leur famille. On entre pratiquement dans leur tête et on peut se mettre facilement à leur place. Bref, des personnages magnifiques, et leur histoire d’amour était vraiment belle à lire.

Parlons d’ailleurs un peu de nos personnages principaux et secondaires. June est un prodige né ! Elle a réussi l’Examen de la République haut la main en faisant tout simplement un score parfait. Elle vient également d’une famille aisée. Elle a un grand-frère qu’elle aime par-dessus tout, et quand elle va le perdre elle sera aveuglée par une telle colère qu’elle en sera presque faible. June a été un très bon personnage car on peut vraiment suivre son évolution tout au long du roman. II faut dire qu’au départ, elle faisait beaucoup trop de stéréotypes sur les autres quartiers notamment les pauvres. Elle mettrait tout le monde dans le même sac sans distinction et ne cherchait pas plus loin que le bout de son nez en croyant aveuglément tout ce que la République lui disait sans chercher à comprendre. Mais cela s’appelle le conditionnement. Élevée par la République comme le bon petit soldat qu’elle devra devenir… et son évolution se trouve là ! Elle se rendra compte que beaucoup de choses ne tournent pas rond dans sa jolie République et que la mort de son frère est beaucoup trop suspecte et qu’elle a loupé quelque chose, et surtout qu’on lui cache des choses, mais au départ elle est tellement obnubilée par sa vengeance qu’encore une fois elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Mais c’est en côtoyant Day qu’elle va se rendre compte que sa bonne République n’est pas ce qu’elle est réalité. C’est en cela que j’ai vraiment adoré ce personnage. On voit réellement son évolution et le travail de l’auteur derrière tout cela. Quant à Day, il en est pratiquement l’inverse comme je l’ai déjà dit. Il vit dans les quartiers pauvres, a raté l’Examen de la République, vit dans la rue et ne crée que des mauvais plans contre la République. Contrairement à June, Day sait exactement ce qu’il se passe en République, dans son pays et surtout dans ses rues. Il le vit quotidiennement, et l’a constaté toute sa vie. Day est un hors la loi, passé pour mort, qui est obligé de vivre loin de sa famille mais qu’il protège comme il le peut et subvient à ses besoins. J’ai adoré ce côté du personnage car il a vraiment le cœur sur la main et en devient vraiment touchant. Il ne protège pas que sa famille d’ailleurs… il protège Tess également. Une jeune fille de 13 ans qu’il a recueilli. Tess est un personnage que j’ai beaucoup apprécié également. Elle se couperait en douze pour Day et fait tout ce qu’il lui demande, ils s’aiment inconditionnellement, un amour pratiquement fraternel. Elle compte beaucoup sur lui comme lui compte beaucoup sur elle. Malheureusement, j’ai également personnages que j’ai détestés… notamment Thomas. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui. Au départ, il paraît tout gentil et pour finir à des côtés bien sombres. Je dois dire qu’il pouvait faire froid dans le dos et avait des côtés psychopathes au vue de son comportement. Et j’ai haï, mais alors d’une puissance, le commandant Jameson ! Bref, bonne à abattre. Oui, c’est cru mais réaliste.

En bref, un superbe moment de lecture que j’ai adoré ! Un coup de cœur pour cette année ! Un livre que je vous conseille fortement de lire n’hésitez pas ! Une histoire fabuleuse et des personnages fantastiques, foncez.

Coup de ♥

Laisser un commentaire

