Sagas romance

Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit – Eloisa James

Il était une fois 1

 

Édition : J’ai lu (aventures et Passions)

Nombre de pages : 344

genre : romance historique

Résumé :

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L’odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C’est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu’arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s’acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis :

Cela faisait un moment que je voulais tester cette saga, qui plus est après ma lecture de Passion d’une nuit d’été de la Trilogie des plaisirs que j’avais vraiment adoré. De plus, je suis une grande fan de contes et ces livres ont vraiment piqué ma curiosité je dois dire. Et je peux dire que j’ai vraiment adoré ma lecture, quelques petites choses ont fait que ce n’est pas un coup de cœur, mais globalement ce fût une superbe lecture.

Pour l’histoire, nous retrouvons Kate qui a été mise au rang de servante dans sa propre maison depuis la mort de son père et se voit malmener par sa belle-mère Mariana. A côté de cela, il y a sa fille Victoria qui doit se marier à un imminent parti, Lord Dimsdale. Mais voilà que pour se marier il leur faut l’accord du Prince qui n’est autre que l’oncle de Dimsdale et Victoria se trouve dans l’incapacité de se rendre au château avec son promis. Kate va donc y être envoyée à sa place et se fait passer pour elle. Mais la rencontre avec le Prince Gabriel ne va pas faciliter les choses…

L’écriture d’Eloisa James m’a encore une fois conquise avec ce roman ! C’est simple, fluide et addictif ! Commencer ce roman signifie vouloir en lire le plus possible pour savoir comment Kate et Gabriel finiront ensemble, en gros une fois commencé on ne le lâche plus. Pour les lecteurs fans de contes, vous ne pouvez pas être déçus. Certes, c’est une réécriture mais beaucoup de points du conte original ont été repris et vraiment bien exploités. Honnêtement, ayant assidûment étudié les contes à la fac je peux dire que le modernisme de ce conte et la transformation du conte original n’est vraiment pas choquant ! Elle est même très bonne. On retrouve la marraine, ne vous attendez pas à une baguette magique elle n’en a pas, les pantoufles de verre (dont j’ai trouvé leur exploitation dans ce roman vraiment marrante). En bref, de très bons points pour ce premier tome, amis j’ai tout de même quelques petits hic. Déjà, j’ai trouvé parfois trop de longueurs que l’on aurait pu exploiter autrement, et la fin. Oui, la fin se passe vraiment trop rapidement et il y a des questions auxquelles je n’ai toujours pas de réponses. Mais bon… cela finit par un happy end, donc globalement pas de déception à l’horizon.

Concernant les personnages, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas avec eux ! Alors Kate, on ne peut que s’y attacher. Tout d’abord, elle a du caractère et ça, ça fait plaisir. Elle n’est pas la petite héroïne sage qui se laisse marcher sur les pieds, loin de là ! Quand les choses ne se passent pas comme elle veut, ou quand ça ne lui plaît pas, elle n’hésite pas à le dire. Mais c’est également une jeune femme avec un cœur pur et en or. Elle s’inquiète du sort de tout le monde et surtout de ceux qui travaillent pour son domaine et que sa belle-mère n’hésite pas à rabrouer et à mettre à la rue, elle se bat pour eux et n’hésite pas à mettre des bâtons dans les roues de sa belle-mère pour gagner. Mais cela est également son talon d’Achille. Quant à Gabriel… De prime abord, on pourrait ne pas l’apprécier mais c’est le genre d’homme qui s’est forgé une carapace pour cacher ce qu’il y a de bon en lui. Dans les premiers moments entre lui et Kate, on pourrait croire que ça ne va pas le faire du tout entre eux, mais loin de là ! Etant donné que la demoiselle l’envoie sur les roses, lui justement ça le fait revenir au galop et le motivera à la séduire. Comme Kate, c’est un homme au grand cœur qui se soucie de tous ceux qui travaillent pour lui et n’a pas hésité à se sacrifier pour leur permettre de vivre. Il a également un caractère bien trempé, et on ne peut pas se dire que Kate et lui ne vont pas réellement bien ensemble. Il y a également Victoria, qu’on ne voit pas beaucoup, mais qui est en gros la demi-sœur à laquelle on ne peut pas s’attendre. Connaissant le conte de Cendrillon, je me suis dit qu’elle allait être horrible… loin de là ! Elle porte Kate dans son cœur, et se rend bien compte de tout ce que la jeune fille a perdu. Elle est loin d’être méchante, et bien au contraire c’est la jeune fille très niaise et un peu bête sur les bords. C’est un personnage que j’ai apprécié. Et mon personnage préféré : Lady Wrothe qui n’est autre que la marraine de Kate ! C’est une femme qui dit les choses haut et fort quand tout le monde le pense tout bas, elle est exubérante et franchement c’est la femme « positive attitude ». Il lui est arrivé pas mal de choses et malgré tout elle voit le bon côté de la vie ! On peut dire que son tempérament met du piment dans l’histoire. Et avec son mari, je dois dire qu’ils forment un couple assez atypique mais que l’on aime !

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce premier tome avec lequel j’ai passé un agréable moment. Une très bonne adaptation du conte de Cendrillon, et j’ai vraiment hâte de lire le second tome.

Laisser un commentaire

