Sagas jeunesse

Les filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise – Cathy Cassidy

Les filles au chocolat 1

 

Édition : Nathan

Nombre de pages : 278

Genre : jeunesse

Résumé : 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis :

J’avais très envie de découvrir ce petit livre à la couverture magnifique et que je voyais sur énormément de blogs ! D’ailleurs la couverture… à chaque fois que je reprenais le livre entre les mains, ça me donnait une grosse envie de cupcake.

Alors pour l’histoire, l’héroïne n’a que 13 ans et se nomme Cherry Costello. Elle vit avec son père et on ne peut pas dire qu’ils roulent tous deux sur l’or, mais leur vie leur convient ainsi. Cherry n’est pas très populaire et n’a pas vraiment d’amis… Elle n’arrive pas à s’en faire puisque son plus grand défaut est de mentir à tout bout de champ. Sa vie change lorsque son père décide qu’ils aillent vivre chez sa petite amie dans le sud de l’Angleterre, mais voilà Cherry va devoir se faire au changement, et quel changement ! Elle qui est fille unique, se retrouve avec quatre demi-sœurs : coco, Skye, Summer et Shay. Son insertion dans cette famille ne va pas être facile, surtout si Cherry craque pour le petit-ami d’une de ses demi-sœurs.

J’ai lu ce premier tome très rapidement. Il ne faut pas s’attendre à un texte très complique, après tout c’est de la lecture jeunesse. Mais ça se lit bien, rapidement, et j’ai beaucoup aimé. J’ai beaucoup apprécié le thème de l’auteure : la famille recomposée. On voit bien que pour certains des personnages c’est plus ou moins facile à accepter. L’auteure fait avancer lentement l’histoire et on apprend à bien connaître les personnages. On fait connaissance avec chacun d’eux et c’est vraiment plaisant. Il y a également un triangle amoureux. D’habitude, les triangles amoureux peuvent être lourds et franchement agaçants, mais j’ai trouvé celui-ci bien ficelé et vraiment bon à suivre. Ce sont des ados, et on comprend bien que pour eux tout est nouveau et ils découvrent vraiment l’amour dans ce tome. L’écriture de l’auteure est vraiment bonne et on aime se replonger dans l’histoire à chaque fois. Il en devient même difficile de lâcher le livre, je dois dire. Même si l’histoire n’est pas vraiment « l’histoire de l’année », j’ai aimé m’y plonger.

Concernant les personnages, Cherry est une jeune fille attachante mais qui va avoir un peu de mal à s’inclure dans la famille. Elle va décevoir ses sœurs parfois, mais réussira tout de même à se faire sa place. Elle a un grave défaut : ses mensonges, mais au fond c’est une adolescente traumatisée par un passé pas simple du tout et on comprend mieux le but de ceux-ci. Elle a très peur de se retrouver encore une fois seule dans sa nouvelle vie, et ment pour que l’on s’attache à elle. Elle a très peur de ce qu’elle éprouve pour Shay. Elle ne veut pas saboter la relation qu’elle pourrait avoir avec sa demi-sœur mais a beaucoup de mal à lutter contre ses sentiments. Et puis… elle a beau faire ce qu’elle veut, ils se retrouvent toujours dans des situations qui les rapprochent. Parlons-en de Shay ! C’est un garçon très patient, vu ce qu’il a à supporter avec Honey, et courageux. Il est un peu comme Cherry : une situation familiale qui n’est pas au plus haut de sa forme. C’est un garçon qui donne beaucoup plus qu’il ne reçoit et on peut dire qu’il a le cœur sur la main. Concernant Honey, qui est la demi-sœur la plus mise en avant, on peut dire qu’elle est détestable. Certes, elle vit très mal sa situation familiale mais on a beaucoup de mal à avoir de la compassion pour elle vu son comportement envers tous les membres de sa famille et même envers Shay qui est quelque peu traité comme son toutou. Elle malmène le père de Cherry, Paddy, sans le cacher à personne et lui fait des remarques parfois blessantes qui mériteraient une bonne gifle, je peux vous l’assurer. C’est une jeune fille capricieuse et qui pique des crises quand cela lui chante. Bref, on ne peut que ne pas l’aimer. J’ai beaucoup aimé le père de Cherry également, Paddy, qui aime sa fille plus que tout et qui a beaucoup d’ambition. Son entreprise de chocolats est une excellente idée !

En bref, une bonne lecture jeunesse que je recommande de lire ! On peut le lire à tout âge, croyez-moi, et le fait que la narratrice ait 13 ans n’est pas vraiment dérangeant. C’est une bonne histoire vraiment mignonne et j’ai vraiment hâte de lire les autres tomes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s