Sagas fantastiques/SF

Humaine, Tome 1 – Rebecca Maizel

Humaine 1

 

Édition : Albin Michel (Wiz)

Nombre de pages : 452

Genre : fantastique, jeunesse

Résumé :

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cents ans. Aujourd’hui son vœu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-sœur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan des vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Mon avis :

Cela faisait un bon moment déjà que je voulais découvrir cette saga, et quelle joie quand je l’ai vu à la médiathèque ! Tout d’abord ce que je peux déjà dire c’est que ça a été une super lecture, pas un coup de cœur, mais une lecture géniale tout de même. Donc, dans ce livre on rencontre Lenah, un des vampires les plus âgés, qui souhaite redevenir humaine. Souhait réalisé grâce au soutien de Rhode, son ami, son amant, son amour de toujours et son créateur. Cela fait tellement longtemps que Lenah est vampire qu’elle va devoir réapprendre entièrement à être humaine. Elle va de nouveau avoir des sensations et des sentiments. Redevenir humaine n’est pas une mince affaire mais grâce aux rencontres qu’elle fera, cela sera plus facile.

Déjà, l’histoire était vraiment originale. De plus, ça fait plaisir d’avoir des vampires autres que super gentils. Lenah n’a pas toujours eu de scrupules, elle a été un vampire horrible et je dois dire que ça fait du bien d’avoir des vampires méchants de temps à autre. J’ai adoré la mise en page, et la stratégie de l’auteure : c’est-à-dire le fait que l’on passe dans un chapitre du passé de Lenah au retour dans le présent. C’était vraiment intéressant d’en apprendre beaucoup sur le passé de Lenah. On comprend comment elle était et comment elle a évolué vers sa décision de redevenir humaine. On comprend grâce à son histoire pourquoi Rhode était si important pour elle, et le fonctionnement de son cercle. Je dois bien avouer que les personnages étaient géniaux. L’écriture de l’auteure est des plus agréables. Dès la première page, on rentre directement dans l’histoire, pas la peine d’attendre 10 pages ou plus. On peut facilement s’identifier à l’héroïne, et l’histoire d’amour mise en place est vraiment bien faite, et vraiment agréable à lire.

Concernant les personnages, j’ai adoré Lenah ! On peut comprendre facilement ce qu’elle ressent. Mais bon, Lenah la vampire n’était pas un enfant de chœur. On peut dire qu’elle a été plus que sanguinaire pendant plus de cinq siècles, mais elle a un talon d’Achille. Elle veut retrouver sa vie d’humaine, ressentir des sensations à nouveau. Elle s’est rendue compte qu’elle tuait pour essayer de retrouver un semblant de sensation. Son retour à la vie humaine ne va pas être des plus simples, même si Rhode lui a laissé toutes les instructions, elle a tout de même passé plus d’un siècle en hibernation et on peut dire qu’elle a loupé pas mal d’étapes. J’ai adoré sa témérité, son courage et le fait qu’elle cherche à tout prix à s’adapter à sa situation. J’ai également adoré Tony, le nouvel ami de Lenah. Humain tout à fait ordinaire qui va l’aider à s’intégrer. Il est intelligent et était vraiment drôle et je l’ai beaucoup aimé. Et puis, il y a Justin. Le mec super canon sur qui Lenah va craquer car oui, elle est capable d’aimer de nouveau. Et apparemment, elle pioche la meilleure pièce du bahut. Bien qu’en apparence, j’ai bien cru qu’il allait être assez superficiel ça n’a pas été du tout le cas. Et puis, il y a Vicken qui est à la recherche constante de Lenah. C’est un cercle sans fin avec lui. Il en est amoureux et va tout faire pour la faire revenir dans le cercle.

En bref, un premier tome génial que je vous conseille vivement de lire ! Personnellement, je n’ai pas compris pourquoi je n’ai pas eu un coup de cœur, mais ça n’en est pas loin ! J’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

