Sagas romance

La trilogie des plaisirs, Tome 1 : Passion d’une nuit d’été – Eloisa James

La trilogie des plaisirs 1

 

Édition : J’ai lu (aventures et passions)

Nombre de pages : 410

Genre : Romance

Résumé :

Sur le point de faire ses débuts dans le monde, Charlotte Calverstill quitte Londres pour un court séjour à la campagne, chez son amie Julia. Exténuées par d’interminables leçons de maintien, toutes deux sont bien décidées à profiter de ces quelques jours de liberté. Julia suggère donc de se rendre au bal masqué de Stuart Hill. Ces réjouissances populaires sont quelque peut inconvenantes pour des jeunes filles de la bonne société mais, sous leurs dominos, personne ne pourra les identifier. Charlotte n’avait certes pas prémédité de perdre son innocence ce soir-là. C’est pourtant ce qui advient dans les jardins où l’entraîne un bel inconnu. La voilà irrémédiablement compromise… Tant pis pour les projets de mariage, elle restera célibataire ! Trois ans plus tard, Charlotte reconnaît son amant d’un soir en la personne d’Alexander, Duc de Sheffield…

Mon avis :

J’ai acheté ce livre à une brocante à Soumagne en Belgique, et je dois dire que ce qui m’a fait tilt n’est ni le titre, ni la couverture mais le nom de l’auteure qui est celle qui a écrit Il était une fois et du coup ça m’a bien fait tilt et je l’ai tout de suite pris (ainsi que beaucoup d’autres).

Pour l’histoire, nous faisons la rencontre de Charlotte Calverstill, qui est sur le point de faire son entrée dans le monde. Elle quitte Londres pour passer des vacances chez son amie Julia qui, elle, est bien décidée à s’amuser. Elle veut emmener Charlotte à un bal masqué populaire qui n’est pas dans les convenances de jeunes filles de la haute société mais sous leurs dominos leur identité est bien cachée. Mais Charlotte se fait vite entraîner dans un jardin par un charmant inconnu à qui elle donnera sa virginité. Elle est donc compromise, et devra abandonner ses projets de mariage et compte rester célibataire. Mais voilà que trois ans plus tard Charlotte reconnaît son amant d’un soir et c’est là que tout commence.

Avec ce livre, on ne peut pas partir sur des préjugés sur l’histoire qui pourrait sembler banale mais loin de là ! Ce n’est pas une simple et jolie histoire d’amour. J’ai adoré la plume de l’auteure qui franchement nous décrit bien l’ambiance de l’auteure. Les quiproquos entre les personnages étaient vraiment bien joués mais parfois… j’avais envie de mettre des baffes à Alexander qui franchement doit le faire exprès de ne rien comprendre parfois. L’auteure a l’art de ne pas se centrer que sur l’histoire d’amour mais d’inclure également d’autres petites histoires qui donnent vraiment envie de lire la suite pour voir si les autres tomes se porteront dessus. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire à mon grand étonnement. Oui, je ne suis pas très portée sur la romance normalement. J’ai adoré les personnages, principaux comme secondaires. Et je pense que c’est ce qui donne énormément de charme à ce livre. Mais ça n’a pas été un coup de cœur, et oui, car j’ai trouvé la fin trop facile et trop prévisible. Et puis… ce n’était pas terrible, je ne sais pas, je n’aurai pas tourné cela comme ça (j’ai trouvé cela bizarre).

Concernant les personnages, Charlotte n’est pas une petit Lady écervelée. Non, loin de là. Elle connaît ses charmes et va en jouer, créant autour d’elle une Cour d’hommes qui ne demandent qu’à l’épouser et qu’elle éconduit parfois avec tact et parfois sans. Elle a du répondant et cela donne du piquant à l’histoire. Alexander… franchement, parfois, j’avais envie de l’égorger. Il est bon à mettre des baffes. Je me suis vraiment demandée s’il n’était pas bête comme ses pieds à force ! J’ai adoré Lucien qui a fui la France avec sa sœur Daphné, je l’ai trouvé vraiment touchant. Et Sophie, la grande amie de Charlotte est vraiment géniale également ! Elle ne veut pas se marier et a également tout un tas de prétendants qu’elle éconduit. Je l’ai vraiment trouvé drôle. Bref, des personnages loin d’être survolés et vraiment bien travaillés.

Vous l’aurez compris, ce roman a été pour moi une superbe lecture que j’ai avalé d’une traite et j’ai vraiment hâte de lire la suite

Laisser un commentaire

