Sagas jeunesse

Susan Hopper, Tome 1 : Le parfum perdu – Anne Plichota & Cendrine Wolf

susan hopper T1

 

Édition : XO

Nombre de pages : 387

Genre : jeunesse, fantastique

Résumé :

Chacun de ses rêves est plus terrifiant  que le précédent…

A l’âge de trois ans, Susan a perdu ses parents dans un terrible incendie. De sa mère, il ne lui reste qu’un foulard, toujours mystérieusement imprégné de son parfum. Après onze longues années passées dans un orphelinat écossais, Susan va croiser le chemin d’Helen Hopper, une femme qui porte le même parfum que sa mère. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : vivre chez les Hopper. Cette famille est faite pour elle et pour personne d’autre ! Les manœuvres de l’adolescente finissent par payer et la vie pourrait devenir simple si Susan ne se réveillait pas chaque nuit dans un inquiétant cimetière où des voix lui ont révélé la terrible malédiction qui pèse sur sa famille. Accompagnée par Eliot, le fils des Hopper, son grand-père Alfred et Georgette, la facétieuse petite chienne, Susan décide de plonger dans les abysses du passé. Entre son amour pour Eliot, sa conquête de l’affection d’Helen et les démons qui la hantent, pourra-t-elle un jour apprendre à devenir ce qu’elle est vraiment ?

Mon avis :

Tout d’abord je remercie Livraddict et la maison d’édition XO qui m’ont permis de lire ce livre. Je connaissais déjà le célèbre duo, les auteures à quatre mains, que sont Anne Plichota et Cendrine Wolf pour avoir lu Oksa Pollock que j’ai vraiment adoré mais alors là… un seul mot pourrait décrire ce livre : époustouflant ! Pour dire simple : je n’ai pas pu le lâcher une seule seconde. Vous l’aurez compris je pense, j’ai tout simplement adoré ma lecture. J’ai vu la couverture, j’ai lu la quatrième et là… J’ai su qu’entre moi et ce premier tome ça allait tout de suite coller et ça n’a pas manqué ! J’ai tout de suite été captivée dès les premières pages du livre, le prologue nous raconte le passé de Susan et on ne peut que s’attacher à elle. Le style des deux auteures était reconnaissable : c’est fluide, pertinent, et ne nous lâche plus. Leur manière d’écrire rend ce roman addictif, et tout ce que l’on veut c’est continuer dans le récit. Je dois dire que le rythme de ce livre a été vraiment bien trouvé, pour ne pas dire qu’on ne nous laisse pas vraiment de répit entre les descriptions et les actions. J’ai vraiment trouvé que l’intrigue de l’histoire était originale et vraiment bien trouvé : on part d’un simple parfum et pourtant cela va se révéler beaucoup plus compliqué que cela. On va se retrouver dans une quête liée au passé de Susan, et donc beaucoup d’actions. Mais le point fort de ce roman sont les personnages.

Parlons-en des personnages. Susan est une jeune fille vraiment attachante. Au départ, on pourrait la croire vraiment étrange, voire méchante ou cruelle mais en réalité on découvre vite le pourquoi de ses actions et on ne peut que la trouver… mignonne et désespérée. Mais cette jeune fille a beau être mignonne tout plein, c’est la reine des manipulatrices pour obtenir ce qu’elle veut ! On peut dire que la vie de Susan n’a pas été calme, loin de là. C’est une jeune fille avec un caractère franc, et on peut dire qu’elle ne manque pas d’air. Ses pensées m’ont parfois bien fait rire. Et elle ne manque pas de courage. Mais le point fort de ce roman c’est la complicité qu’elle a avec Eliot, le fils des Hopper, qui est en fait mon personnage préféré. C’est un garçon plus que courageux par rapport à ce qu’il subit dans la vie mais il ne manque pas d’humour et de joie de vivre. Mais dans les personnages… il ne faut pas oublier Georgette ! La chienne carlin d’Eliot. J’ai cru mourir de rire avec cette chienne. Elle est drôle et très attachante et alors ses interventions dans les rêves sont pire que drôles ! À la première, j’ai ri toute seule.

En bref, un excellent premier tome qui nous posent les décors et de bonnes explications. Les deux auteures nous offrent des personnages travaillés… et une fin qui fait qu’on ne veut qu’acheter la suite ! Vivement !

Encore merci à Livraddict et aux éditions XO !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

