Sagas fantastiques/SF

Les chroniques de Wolf Springs, Tome 1 : Déchaînés – Debbie Viguie

Les chroniques de Wolf Springs 1

 

Édition : Milan (Macadam)

Nombre de pages : 381

Genre : fantastique, jeunesse

Résumé :

A 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu’elle connaît à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les événements n’avaient l’air d’attendre que Katelyn pour se préparer…

Mon avis :

Ce livre a été une belle découverte ! Alors tout d’abord… petite remarque à faire sur l’objet livre en lui-même. Quelle couverture ! Je ne sais pas si une image rend aussi bien que le livre en main mais honnêtement elle est superbe ! Les pages ne sont ni trop fines ni trop épaisses et la police d’écriture est plus que correcte. En tout cas, au niveau de l’objet livre en lui-même, je dis bravo !

J’ai beaucoup aimé la plume des deux auteures et surtout… comme dans beaucoup de livres que j’adore, c’est vraiment très fluide, ça se laisse lire très facilement. J’ai lu les cent premières pages avant même de m’en rendre compte. En lisant le résumé, on peut tout de suite se rendre compte qu’on va tomber dans un coin des États-Unis où l’ambiance va être quelque peu… pensante, et cela à cause du meurtre d’une jeune fille. Concernant, la mise en place de l’intrigue, j’ai trouvé cela beaucoup trop long. Honnêtement, la première moitié du roman est lente, et le tout met du temps à se mettre en place. On pourrait vraiment avoir tendance à s’ennuyer. Mais bon, je comprends la mise en place de l’atmosphère, l’ambiance, présenter les personnages et leur histoire. Heureusement que la deuxième partie du roman se rattrape. Mais bon, les auteures voulaient sûrement garder du suspens dans la première partie, mais pour moi, rester dans le flou… c’était de trop. J’aurais préféré un peu de mouvement, quelques révélations, et comme je le disais, heureusement que la deuxième partie rattrape tout cela. On a droit à des révélations et de bonnes actions qui nous mènent à un dénouement plus que réussi de mon point de vue, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise ! Malgré un résumé qui en disait beaucoup trop, je m’attendais à quelque chose du genre mais pas du tout de cette manière ! Et cette fin… on ne peut et ne veut que lire la suite pour savoir ce qui va se passer. On a encore des zones d’ombre que l’on voudrait élucider.

Concernant les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Nous suivons Kat qui arrive dans un coin paumé chez son grand-père et originaire de Los Angeles. Au départ, elle me saoulait légèrement. Trop de questions, trop de distance qu’elle met avec son grand-père et surtout elle ne veut faire aucun effort pour s’intégrer ! Tout ce qu’elle souhaite c’est retourner à LA… Honnêtement, je l’ai trouvé au départ (dans la première moitié du livre) vraiment trop centrée sur elle-même, elle manque cruellement de caractère, et se plaint vraiment tout le temps. Elle avait juste l’air du stéréotype de l’ado quoi… Mais bon, elle s’est améliorée dans la seconde partie du roman et a remonté dans mon estime. La relation qu’elle a avec son grand-père est assez intéressante : au départ, ils ne se connaissaient pratiquement pas et finissent par s’appréhender (même si je trouve que Kat abuse sur pas mal de choses). Bon je me suis peut-être attachée un tout petit peu à un personnage… Trick ! Apparemment super canon, sourire ravageur, et qui ne cache pas avoir des sentiments pour Kat, ce qui pour moi va un peu trop vite. Il a un certain sens de l’humour qui m’a fait sourire, et il a ce côté mystérieux qui lui donne beaucoup de charmes et je pense qu’il nous cache pas mal de choses… Par contre un autre garçon avec qui j’ai plus de mal, et pourtant apparemment c’est lui le plus canon. Je nomme… Justin ! Déjà, je déteste son prénom (oui rien à voir avec mon avis). C’est le cousin de Cordélia, l’amir de Kat, et pour le moment il n’est pas un personnage super développé mais il m’énerve déjà. Il nous reste un personnage : Cordélia. Je l’ai beaucoup aimé, même si je pense qu’elle ne joue pas franc-jeu tout le temps avec Kat. Et honnêtement la fin du roman, c’était vraiment trop horrible pour elle. J’ai vraiment eu de la peine quoi.

En bref… Un premier tome un peu longuet sur une bonne partie du livre, mais un dénouement du tonnerre. Même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je laisse à cette série le bénéfice du doute, et je compte bien lire le tome 2. Je pense que dans le second tome les auteures n’ont pas intérêt à se louper parce que trop de longueurs tuent les longueurs, et je pense que les lecteurs de cette série seront comme moi : besoin d’actions et de réponses ! Un bon premier tome donc mais… Résumé en quatrième de couverture à ne pas lire !

Laisser un commentaire

