Sagas jeunesse

Les loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson – Maggie Stiefvater

Frisson

 

Édition : Hachette (Black Moon)

Nombre de pages : 478

Genre : jeunesse

Résumé :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

Mon avis :

Je ne m’attendais vraiment pas à aimer autant ce roman que j’ai juste dévoré. J’ai vraiment eu peu que ce soit un livre stéréotypé histoire d’amour loup-garou/humain… mais j’ai été agréablement surprise. Pour une fois le loup-garou n’est pas type : je me change à la pleine lune et point final, là c’est tout un autre système. J’ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas aussi simple, et que cela condamne pratiquement Sam a vivre en loup toute sa vie… J’ai beaucoup aimé aussi que ce ne soit pas simplement centré sur l’histoire d’amour entre Grace et Sam. C’est tout ce qu’il y a autour qui m’a beaucoup intéressée. En tout cas, je me demande pourquoi je n’ai pas sorti ce livre plus tôt de ma PAL. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par ce roman. Maggie Stiefvater a une écriture vraiment fluide, accrocheuse et belle. Dès le début, on découvre Grace qui a été attaquée, mais ça ne dure pas 150 ans… on passe tout de suite à sa vie future et on en apprend sur son enfance et ses parents au fur et à mesure du livre. Ce qui est plutôt pas mal et évite les longueurs. Malgré cela, la première partie du livre est assez lente et a un peu du mal à se mettre en place. Mais cela change dans la seconde partie. Par contre, la romance entre Sam et Grace était peut-être un peu rapide. Mais bon, j’ai bien aimé ce côté romantique de l’histoire. C’est ce qui fait un peu son charme dans le fond. Mais on en apprend également beaucoup sur Sam. La vie qu’il mène en tant que loup, et comment il vit lorsqu’il ne l’est pas. On sait ses origines, et tout le système de la meute. J’avoue que ça, ça m’a beaucoup intéressée. Ce que j’ai également beaucoup aimé dans ce roman, c’est la façon de changer de point de vue d’un chapitre à l’autre. C’était vraiment bien, mais j’ai tout de même préféré les points de vue de Sam. Il avait tellement de choses à nous apprendre que ça m’a réellement happée.

Concernant les personnages, Sam est vraiment déboussolé par ce qui lui est arrivé, et par ce qui peut lui arriver, il peut se changer en loup à tout instant. Il est vraiment très mignon, romantique, mélancolique, triste et sexy (comme tous les mecs dans ce genre d’histoire). Grace est d’un caractère plutôt tenace, et est prête à tout pour trouver le moyen de garder Sam près d’elle, j’ai trouvé que sous certains angles elle pouvait être réellement égoïste. J’ai adoré Beck également, le mentor de Sam. Il a un caractère qui me plaît beaucoup et j’aime beaucoup son côté protecteur.

En bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture et je vous le conseille fortement.

Laisser un commentaire

