Sagas fantasy

Le trône de fer, Tome 2 : Le donjon rouge – George R. R. Martin

Le trône de fer 2

 

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 541

Genre : fantasy

Résumé :

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par là même plus que jamais à la merci de la perfide reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique roi Robert, aurait-il une chance d’échapper à la nasse tissée dans l’ombre pour l’abattre ? Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d’abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ? Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s’emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Mon avis :

J’ai mis un peu de temps à lire ce second tome, non pas que je n’ai pas aimé mais… par manque de temps. Et pour lire le trône de fer, il faut du temps et être au calme dû aux informations qu’il faut encaisser et ainsi pouvoir suivre les actions. La lecture de ce tome a été beaucoup plus simple que pour le premier car les personnages sont tout de suite situés. Plus besoin de l’aide qui est en début de livre. Dans ce tome l’action est vivement accélérée, il y a énormément d’actions. L’auteur a une plume… mon dieu… Il a réussi à faire en sorte que toutes les histoires des différents personnages aient un lien entre elles… Et honnêtement, il faut l’avouer, l’auteur a réussi cela avec brio ! Dans ce livre, les décors, les personnages nous semblent tellement réels que l’on se prête facilement au jeu. De grandes décisions sont prises dans ce tome, et surtout pour Robb. J’apprécie toujours autant de changer de personnages à chaque chapitre, on peut observer comment ils progressent au fur et à mesure de la lecture. On ne s’ennuie pas une seconde, et je trouve tous les personnages attachants. Ce tome nous tient vraiment en haleine.

Concernant les personnages, j’aime toujours autant les Stark. Ned… le pauvre, il ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive. Lady Catelyn est vraiment une femme pour qui on peut avoir le plus grand respect ! Elle est à la fois une épouse qui cherche à aider son mari, une mère qui doit soutenir son fils et le voir partir en guerre alors qu’elle voudrait en même temps qu’il rentre sagement à la maison, et elle cherche à découvrir qui a voulu faire du mal à son petit garçon. Elle est forte, ne perd jamais espoir, et nous montre une facette d’elle que l’on ne soupçonnait pas. Ellen’est pas une simple femme riche et épouse d’un seigneur, mais également une tacticienne hors pair ! Robb, quant à lui, passe du garçon qui se battait avec un bâton de bois à un seigneur qui doit partir en guerre. On voit dans le livre qu’il a bien changé, qu’il n’a pas le choix que de grandir, mais on peut également voir certaines de ses faiblesses, et je l’ai vraiment trouvé touchant. Sansa m’irrite toujours mais plus autant que dans le premier tome, elle va devoir atterrir brutalement dans ce tome, et devenir plus terre à terre. On peut dire que dans ce tome elle va vite déchanter au sujet de la Cour et de son prince et ce à ses dépends… Arya, toujours aussi rebelle ! Rien que pour elle, il faut lire ce livre ! Elle est tellement courageuse, tellement teigneuse également, et elle ne manque pas de ressources. Elle déploie un courage exemplaire ! Bran est moins présent dans ce tome mais je l’aime toujours autant, il est toujours aussi touchant et il lui arrive quelques embûches dans ce tome. Et Jon… oh my god Jon ! Je le croise, je l’épouse. Il est touchant, courageux, fait tout pour ceux qu’il aime… Et il lui arrive également quelques aventures qui m’ont bien plu ! Dans les personnages que j’adore également, j’ai adoré le couple composé de la princesse Daenerys et de Khal Drogo ! Je les adore et je dois dire que par rapport à ce qui arrive à son frère, je n’ai pas pu m’empêcher de jubiler, et la fin du livre nous donne envie d’en savoir plus sur elle. J’adore également Tyrion, il me fait toujours sourire, et il a beau être du côté de l’ennemi, on est obligé de s’y attacher. Passons aux personnages que je déteste. La reine Cersei et le prince Joffrey ! Ils sont immondes. Joffrey est juste une véritable tête à claque et psychopathe, et je supporte fortement que dans les prochains tomes, sa mère ne saura plus quoi en faire.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire cette saga ! C’est tellement captivant et addictif, j’ai hâte de lire la suite ! J’ai donc passé une excellente lecture et c’est un encore un coup de cœur pour cette saga !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

