Sagas fantastiques/SF

Intuitions, Tome 1 – Rachel Ward

intuitions 1

 

Édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 331

Genre : fantastique, jeunesse

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Mon avis :

Je l’ai enfin lu ! Je suis bien contente de l’avoir loué et non acheté parce que j’ai été quelque peu déçue. Je m’attendais à beaucoup mieux et je crois que j’ai mis la barre un peu trop haute pour être honnête. J’ai trouvé l’idée de départ du roman vraiment excellente mais mal exploitée. Je n’ai trop adhéré à partie de la fuite qui fait tout de même 150 pages, j’ai trouvé ça long et franchement ennuyeuse par moment. Pour parler de l’histoire, la quatrième de couverture nous en dit tout de même beaucoup, l’histoire nous entraîne avec le personnage principal qu’est Jem et qui possède un don : elle voit la date de mort de tout le monde. Elle rencontrera Spider avec qui elle partira à la grande roue de Londres un après-midi, mais il y a un problème : Jem voit la même date de mort au-dessus des têtes de toutes les personnes qui l’entourent. Ils s’enfuient tous les deux du lieu mais la roue explose et ils sont recherchés par toute la police de Londres. Pour Spider, il ne lui reste pas longtemps à vivre et tout le long du roman on se demande ce qu’il va devenir et la fin m’a vraiment surprise. Par rapport au style de l’auteur, on lit le livre avec une grande facilité, mais bon c’est un livre jeunesse aussi. D’ailleurs on remarque bien que l’on a affaire à des adolescents vu le langage qu’ils utilisent que j’ai trouvé parfois exagéré.

Concernant les personnages, Jem est une fille assez renfermée jusqu’à ce qu’elle rencontre Spider. C’est un personnage que j’ai plutôt bien apprécié : elle a son caractère bien à elle. Elle n’a pas été gâtée par la vie, elle a perdu sa mère et passe d’une famille d’accueil à l’autre sans trouver de réelle stabilité. J’ai été vraiment triste pour elle a certains moments, mais à d’autres j’avais plutôt envie de lui mettre une bonne baffe surtout au vue du comportement qu’elle a avec sa famille d’accueil qui pourtant fait énormément d’efforts pour l’aimer. Concernant Spider, c’est un garçon vraiment sympathique avec un cœur énorme et on peut voir que quand il se donne c’est à fond. Par contre, pourquoi en faire un garçon paumé ? Il a une grand-mère qui l’aime et je pense qu’il ne manque pas de grand-chose mais bon… Je l’ai bien aimé, même si il a une façon de parler assez spéciale.

En bref, je sors de cette lecture avec un avis assez mitigé, je n’ai pas détesté mais pas non plus adoré. Je ne pense tout de même pas lire la suite de cette saga…

Laisser un commentaire

