Sagas fantastiques/SF

Au-delà, Tome 1 – Tara Hudson

au-delà 1

 

Édition :  City

Nombre de pages : 347

Genre : fantastique, jeunesse

Résumé :

La seule chose dont Amelia est certaine, c’est qu’elle est morte. Elle dérive dans un au-delà de cauchemar, sans aucun souvenir. Toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les vivants ont échoué. Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer…

Mon avis :

J’ai adoré ce livre qui m’a été offert par mon amie Lucie que je remercie encore. Pour commencer, la couverture est superbe. Elle est douce et c’est le premier point que j’adore. J’ai tout de suite adhéré à l’ambiance du livre. On devine bien vite d’après la quatrième de couverture qu’il y aura une histoire d’amour entre Amélia et Joshua (l’humain qu’elle a sauvé). Mais ce ne sera pas que cela. C’est que c’est vraiment centré sur l’histoire d’amour mais il y a aussi un gros côté surnaturel dans ce livre et c’était vraiment agréable. On comprend la nature d’Amélia et pourquoi Joshua peut la voir. La relation entre Amélia et Joshua est très belle mais elle est semée d’embûches et la pauvre fille est tiraillée par un choix qu’elle doit faire, et on peut dire qu’elle n’est pas laissée tranquille non plus par la grand-mère de Joshua. J’ai été surprise à plusieurs reprises lors de ma lecture. L’écriture de Tara Hudson est vraiment fluide, qui se laisse lire rapidement, qu’on ne veut pas lâcher, émouvant et vraiment poétique. Bref, sublime.

Concernant les personnages, les principaux sont vraiment adorables, on ne peut que s’y attacher. Amelia est douce, c’est un personnage qui progresse tout au long du récit, au départ vulnérable puis de plus en plus forte. Elle découvre au fur et à mesure son passé et c’est cela qui va la rendre plus forte. On ne peut qu’adorer ce personnage. Puis, il y a Joshua. C’est le seul humain qui peut la voir et avec qui Amelia va se lier. Je suis, comme Amelia, tombée sous le charme de Joshua dès le départ. Il a un caractère doux, ouvert, calme, indépendant de l’avis des autres (tout le contraire de sa sœur). La relation entre Amelia et Joshua s’installe petit à petit, leurs sentiments sont réellement intenses et j’ai été charmée par tant de douceur. Sinon, d’autres personnages entrent dans l’histoire, notamment la famille de Joshua. Je vais commencer par sa sœur : c’est simple, elle est vraiment superficielle. Elle peut être attachante, mais elle reste attachée à son apparence, et franchement je ne me suis guère intéressée à elle. Puis, il y a sa grand-mère ! Que dire… horrible ? Elle ne veut rien entendre, elle veut protéger à tout prix son petit-fils d’Amelia sans prendre en compte le fait qu’Amelia n’est pas malveillante. Elle est entêtée, et elle m’a pas mal énervée. Étonnamment, j’ai beaucoup aimé Eli (le méchant, oui j’ai craqué). Il paraît méchant et prêt à tout, mais au fond, c’est un être malheureux et je l’ai pris en pitié car en plus il a eu un vécu difficile.

En bref, c’est un excellent livre qui frôle le coup de cœur.

Laisser un commentaire

