Sagas fantasy

L’épouvanteur, Tome 4 : Le combat de l’épouvanteur – Joseph Delaney

L'épouvanteur 4

 

Édition : Bayard (jeunesse)

Nombre de pages : 406

Genre : fantasy, jeunesse

Résumé :

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

Mon avis :

Je l’ai vraiment lu rapidement celui-ci. Mais j’ai un peu tardé à le sortir de ma bibliothèque à cause des études… qui prennent les trois quarts de mon temps. Aussitôt sorti, aussitôt lu ! Comment ne pas le lire rapidement ? Impossible. Il se passe tellement de choses dans ce livre, de l’action, des révélations, des combats et bien d’autres choses.

Dans ce tome, l’ambiance du livre est plus sombre encore, plus inquiétante et menaçante. Les sorcières de Pendle, les trois clans : les Malkin, les Deane et les Mouldheel, veulent faire une alliance afin d’évoquer le démon Satan. Si les sorcières s’unissent, une telle alliance serait difficile à vaincre. Notre trio infernal : Tom, Alice et l’épouvanteur veulent essayer de les arrêter. L’épouvanteur enverra Tom et Alice chercher les malles que sa mère lu a légué (tome 3). Quand Tom et Alice arrive à la ferme, il n’y a plus de malle. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Les actions s’enchaînent et les révélations également et les créatures à battre… il ne s’agit plus de simples créatures, mais des créatures bien plus dangereuses que dans les trois tomes précédents. L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide, attractive, et je ne pouvais pas lâcher le livre lors de ma lecture.

Concernant les personnages, j’aime toujours autant Tom qui ne manque pas de courage, fidèle à ses promesses et à ses amis. J’aime beaucoup son caractère même si parfois il est d’une naïveté à faire pleurer. Alice est toujours ma petite préférée, elle est courageuse et fait tout pour plaire à Tom, elle lui reste fidèle, et résiste aux tentations du mal. Elle sait qu’elle ne doit pas faire de faux-pas pour ne pas perdre Tom. J’aime beaucoup son caractère et j’ai hâte de voir comment va tourner la relation entre ces deux-là. L’épouvanteur était beaucoup moins présent dans ce tome, ce que j’ai trouvé un peu triste, mais je comprends l’auteur. Il faut que Tom fasse ses propres expériences, et l’épouvanteur ne pouvait pas réellement intervenir puisque c’est un tome principalement tourné sur la famille de Tom. J’ai beaucoup aimé Mab également qui pourtant était une méchante, mais je ne sais pas elle a au fond quelque chose qui fait qu’on ne peut que l’apprécier.

On sent que la fin de ce tome entre sur un monde sombre. L’histoire va prendre un nouveau tournant. Ce sera un monde beaucoup plus inquiétant auquel Tom, l’épouvanteur et Alice auront affaire. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je continue et vous conseille (encore une fois) de lire cette saga !

Laisser un commentaire

