Sagas fantasy

Les chevaliers d’Émeraude, Tome 2 : Les dragons de l’empereur noir – Anne Robillard

les chevaliers d'Emeraude 2

 

Édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 437

Genre : fantasy, jeunesse

Résumé :

Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d’Enkidiev. Les Chevaliers d’Emeraude doivent alors protéger Kira, l’enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s’infiltrer sur le territoire d’Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d’Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l’Empereur, s’apprête à enlever Kira… Afin d’accroître sa puissance avant d’affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l’enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret…

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver le monde d’Enkidiev ! J’avais adoré le premier tome, et je me suis empressée de profiter de l’été pour continuer la saga. Pour débuter… sept se sont écoulés depuis le premier tome et on ne sait pas trop ce qui c’est réellement passé. J’aurais bien voulu le savoir, mais on ne peut pas tout avoir. La saga fait déjà 12 tomes, donc ça ne m’étonne pas que l’auteure fasse passer quelques années. Je retrouve dans ce livre ce que j’ai adoré dans le premier tome : l’action, l’aventure, la magie, le rythme qui fait qu’on ne peut plus lâcher le roman. Personnellement, je ne voyais pas les pages défiler ! Mais tout est aussi dû au fait qu’Anne Robillard écrit très bien. Elle a une écriture fluide, et tout s’enchaîne. Les personnages ont évolué en sept ans, et ça a fait du bien de voir comment. Ce tome est plus sombre que le premier. Les faits font que c’est obligatoire. J’ai beaucoup apprécié découvrir Irianeth, le royaume d’Amecareth. On en connaît un peu plus sur le fonctionnement. J’ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à une fourmilière, à la différence qu’ils sont télépathes. On voit vraiment qu’Amecareth a énormément de pouvoirs, il fait flipper (oui, oui). Ça m’a fait tout drôle tout de même de voir que les écuyers du premier tome sont devenus chevaliers à leur tour prenant des écuyers. La pauvre Kira ne sera pas choisie et pourtant… elle a beaucoup de pouvoirs ! Dans ce tome, le personnage de Kira prend de plus en plus de place et on découvre des unions et des liaisons qui m’ont vraiment surprise !

Du côté des personnages, je ne vais pas pouvoir tous les décrire, tellement il y en a ! Kira a des pouvoirs hors du commun, qu’elle ne maîtrise pas forcément. C’est une enfant très capricieuse, qui par moment peut vraiment taper sur les nerfs. Elle fait de grosses crises de colère, des caprices, des coups en douce… qui parfois peuvent avoir des  conséquences graves dont elle ne se rend même pas compte. J’aime beaucoup Wellan, mais je le trouve très méchant parfois envers Kira et par moment… très pathétique. Il aime depuis sept ans sa reine Fan de Shola et ne se rend pas compte qu’elle le manipule allègrement. Honnêtement, ça en devient grisant à force. Il va devoir faire preuve de beaucoup de courage et de force pour pouvoir vaincre Asbeth, le magicien d’Amecareth qui est un hybride et un homme oiseau. Pour en revenir à Wellan, il évolue à la fin du tome. Il est beaucoup plus serein, plus calme. J’ai énormément apprécié Bridgess, qui malgré les ordres prend Kira sous son aile. Mais je suis également triste pour elle… elle doit vraiment supporter beaucoup de choses de la part de Wellan et je sais bien que le code de chevalerie ne l’autorise pas mais il faudrait le remettre à sa place, ça lui ferait un bien fou ! Santo est un chevalier que j’apprécie énormément. Je ne sais pas pourquoi, mais il a quelque chose qui fait qu’on ne peut que l’apprécier. Et Jasson également, qui est en fait l’inverse de Wellan. Il ne réfléchit parfois pas assez avant d’agir, il est spontané et très vif.

Une excellente lecture et un bon coup de cœur pour ce second tome !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

