Sagas jeunesse

Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés – Anne Plichota et Cendrine Wolf

Oksa Pollock 2

 

Édition : XO

Nombre de pages : 362

Genre : jeunesse, fantastique

Résumé :

Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.
Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?
La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

Mon avis :

J’avais adoré le premier tome, et je suis bien contente d’avoir attaqué ce second tome, que j’ai adoré également. Par rapport au premier tome, les événements de ce second opus sont beaucoup plus sombres et l’univers dans lequel Oksa et Gus va sont va être beaucoup plus dangereux. On démarre en trombe dès le premier chapitre avec Gus qui disparaît. L’action est beaucoup plus présente dans ce tome. L’écriture des deux auteures est toujours aussi excellente, l’humour est au rendez-vous, leur plume sublime… bref, je suis conquise par ce duo de choc ! J’ai été captivée par le libre et je n’ai vraiment pas eu de mal à me mettre à la place des personnages. Les relations entre les personnages commencent un petit peu à se complexifier, et on se retrouve même avec un petit triangle amoureux et j’avoue que ça donne une petite touche de je ne sais quoi dans l’histoire… de la fraîcheur peut-être ? Après tout, dans le premier tome Oksa n’était vu vraiment que comme LA jeune gracieuse en oubliant que c’était également une adolescente, et on retrouve ce côté-là dans ce tome 2 et j’ai trouvé que c’était vraiment appréciable. Du côté des personnages, Oksa évolue vraiment dans ce tome. Elle commence à gérer le fait qu’elle est la jeune Gracieuse et veut vraiment aider pour le retour à Edifia. De plus, elle évolue vraiment émotionnellement. Mais au fond, elle reste tout de même la même. Elle risquerait sa vie pour celle de Gus, c’est une jeune fille qui partage et qui fait passer l’intérêt des autres avant le sien. Gus quant à lui a vraiment dû évoluer durant ce tome et on ne peut dire qu’il a eu vraiment le choix car sa vie est menacée. Il a un côté enfantin et parfois ne réfléchit pas assez et je dois dire que dans certains passages ça lui a presque coûté la vie. Tugdual revient dans ce tome pour mon plus grand plaisir ! J’adore ce personnage à la fois sombre mais voulant faire le bien dans l’intérêt d’Oksa… c’est un paradoxe à lui tout seul et je ne doute pas se ses sentiments pour Oksa. Le père d’Oksa accompagne sa fille dans cette aventure et je dois dire qu’il est vraiment pleins de surprises et on en apprend vraiment beaucoup sur lui dans ce tome, et ça m’a vraiment bluffée.

En bref, un très bon second tome et je compte vraiment lire la suite.

Laisser un commentaire

