Sagas bit-lit

La communauté du sud, Tome 5 : La morsure de la panthère

La communauté du sud tome 5

 

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 377

Genre : bit-lit

Résumé :

En Louisiane, Sookie a maintenant une vie agréable. Une seule ombre au tableau : son frère Jason s’est fait mordre par une panthère et va se transformer à la nouvelle lune.

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le tome 4, certes je l’avais trouvé un peu plus mou que les autres mais je l’avais tout de même adoré. J’ai commencé ce tome avec une petite appréhension de déception. Et… Certes je l’ai un peu moins aimé que les autres tomes, mais cela reste tout de même un bon tome pour moi. J’adore cette saga, et je suis toujours aussi prise dans les histoires développées dans chacun des tomes. Dans ce tome, Sookie ne manque pas de s’attirer des ennuis, encore une fois. Un tueur de métamorphe fait feu à Bon Temps, sa copine Tara fricote avec un vampire plus que flippant, et son frère Jason doit se transformer à la prochaine pleine lune, bref, un vrai parcours de santé ! Et en plus de cela, le chef de meute des loups-garous est mort et la meute doit élire un nouveau chef où Sookie est convié en tant que jeune femme ayant aidée la meute. J’ai trouvé les différentes intrigues bien menées, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Encore une fois, j’ai adoré le style de Charlaine Harris, une écriture fluide, qui se lit rapidement et efficace. Elle nous mène un peu à la baguette tout le long du livre, et honnêtement je ne m’attendais pas à une telle fin, je n’aurais jamais deviné qui était le tueur. Mais, oui parce qu’il y a un « mais », la fin était, somme toute pleine de surprise, mais vraiment trop rapide et j’ai trouvé cela dommage. Mais en plus, nous avons Eric qui malheureusement ne fait que quelques apparitions dans ce tome et qui voudrait bien savoir ce qu’il s’est passé durant ces quelques jours en compagnie de Sookie, et on sait tous que Eric arrive toujours à ses fins.

Concernant les personnages, j’étais bien contente de ne plus trop voir Bill car je le supporte de moins en moins. Je ne sais pas, je fais une overdose et Sookie a bien fait de le larguer. D’ailleurs, lui-même ne perd pas de temps à se recaser. Sookie quant à elle… un peu trop volage à mon goût. Elle vise plusieurs hommes en même temps, d’abord Sam sur qui elle a des vues, elle est attirée comme un aimant par Eric, et elle pique des crises de jalousie quand elle voit Bill avec sa petite amie. Bref, à un moment il faut choisir. Mais je dois dire qu’elle est de moins en moins niaise au fur et à mesure des tomes. On retrouve Alcide dans ce tome et il m’a déçue, je ne le pensais pas aussi manipulateur. Et Sam, qui peut être parfois pire que gonflant, et qui s’énerve pour un rien contre Sookie. Et ce que je déplore… On ne voit pas assez Eric. C’est mon personnage préféré qui était omniprésent dans le tome 4 et quasiment transparent dans le tome 5. Par contre, Jason est plus mis en avant et ça je trouve ça pas mal. Grâce à lui, on comprend mieux la vie des panthères-garous. Et on le suit dans son avancement dans sa nouvelle vie de métamorphe. J’ai apprécié cela.

En bref, j’ai encore passé un excellent moment en compagnie de Sookie et de tous les autres personnages présents. J’adore ses folles aventures et je continue la saga, ça c’est certain.

Laisser un commentaire

