Sagas fantastiques/SF

Entre chiens et loups, Tome 1 – Malorie Blackman

Entre chiens et loups

 

Édition : Milan (Macadam)

Nombre de pages : 397

genre : science-fiction, jeunesse

Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

Mon avis :

Lu en une soirée et je peux vous dire que j’ai été bouleversée ! Dur et peu d’espoir, voilà ce qui résumé pour moi. Ça a été dur dans le sens justement parce que j’ai espéré durant tout le livre. Tous mes espoirs ont été évincés. J’ai espéré un changement, une amélioration qui ne s’est jamais présentée. Par moment, je ne voulais même pas continuer tellement je pleurais mais pour Callum et Sephy j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai continué à lire leur histoire. J’ai vraiment pleuré à la fin… J’ai mis une bonne vingtaine de minutes à m’en remettre. Callum est blanc, Sephy est noire et leur amour est incompris de tous parce que les blancs et les noirs se détestent.  Ça me révoltait. La haine est très bien décrite et on la perçoit très bien en lisant. Le couple, au départ d’amis, de Callum et Sephy me donnait beaucoup d’espoir pour avoir une paix ces deux communautés mais j’ai bien vite déchanté. Ils s’accrochent à leur amitié, puis à leur amour mais tout est fait pour les briser. Ce livre ne dépeint pas qu’une histoire de racisme, mais dépeint aussi tout la manipulation qu’il peut y avoir derrière, la rébellion qui grandit au sein du peuple opprimé, le manque de compréhension chez le peuple puissant… Ce livre m’a tellement chamboulée que je me suis demandée si j’allais réellement me lancer dans le second tome. En tout cas, une lecture qui me marquera pendant un bon moment mais qui est, pour moi, un coup de cœur et que je vous conseille de lire.

Coup de ♥

Laisser un commentaire

