Sagas contemporaines

Benny et Désirée, Tome 2 : Le caveau de famille – Katarina Mazetti

Le caveau de famille

 

Édition : Babel

Nombre de pages : 259

Genre : contemporain

Résumé :

Elle c’est Désirée, la bibliothécaire, et lui c’est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s’accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche…

Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

Mon avis :

J’ai vu beaucoup d’avis mitigés sur ce livre sur pas mal de blogs avant de le lire, mais pour moi c’est un avis positif ! J’ai pas mal souri, voire ri pendant ma lecture. On retrouve Benny toujours dans sa ferme, installé avec une nouvelle femme. Désirée, toujours bibliothécaire qui veut à tout prix un bébé, et à qui le propose-t-elle ? A Benny forcément. Il y avait des scènes vraiment comiques. Dans ce livre, ils vont nous raconter sept années de leur vie à tour de rôle. Ce sont des personnages assez… paradoxaux. Séparés, ils ne peuvent pas vivre et vivre ensemble, ils se supportent à peine. On voit un Benny qui voudrait une femme qui travaille à la ferme avec lui, mais avec Désirée on est à des années lumières de cela ! J’aime beaucoup Benny comme dans le premier volet. Mais bon… il n’évolue pas, malheureusement pour lui. Il pense toujours que les femmes vivent comme sa mère, ou sa grand-mère. Tout le roman est énergique, vif, qui ne laisse pas de répit et puis c’est vraiment humoristique. J’ai beaucoup aimé les réflexions de Désirée pendant ses grossesses. En bref, un bon livre que je ne regrette pas d’avoir lu et qui m’a beaucoup plu.

Laisser un commentaire

