Sagas contemporaines

Benny et Désirée, Tome 1 : Le mec de la tombe d’à côté

Le mec de la tombe d'à côté

Édition : Babel

Nombre de pages : 253

Genre : contemporain

Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

Tout d’abord j’ai adoré ce roman ! Pas un coup de cœur mais pas loin, ce n’est pas le cas à cause de la fin qui m’a un peu déçue, je l’ai trouvé juste un peu fade. J’ai trouvé Désirée assez casse-pied, assez hautaine, mais j’ai adoré Benny ! Il a tout à fait raison dans les propos qu’il tient dans ce livre : les problèmes économiques, le travail à fournir. J’ai beaucoup aimé la façon dont a été construit le livre, les personnages parlent à tour de rôle, c’est-à-dire qu’un chapitre sur deux on a le point de Désirée ou de Benny. Chacun argumente son point de vue j’ai trouvé ça vraiment bien. Benny est beaucoup plus attachant car il fait plus d’efforts envers Désirée qui elle n’en fait pas en retour. On a de tout dans ce livre et surtout des pensées intimes truffées d’humour ! J’ai bien ri à certains passages. On voit bien la question qui se dégage de ce roman : est-ce que l’amour peut exister entre deux personnes de cultures et de caractères totalement différents ?

J’ai bien ri, j’ai été touchée et émue, c’était un très bon roman que je recommande.

Laisser un commentaire

