Sagas dystopiques

Uglies, Tome 3 : Specials – Scott Westerfeld

specials

 

Édition : Pocket (jeunesse)

Nombre de pages : 391

Genre : dystopie, science-fiction, jeunesse

Résumé :

La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Specials. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l’absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?

Mon avis : 

J’ai commencé cette saga il y a deux ans… et j’ai mis autant de temps à acheter le troisième tome ! Non pas que je n’aime pas la série, j’ai juste totalement oublié. J’avais adoré les deux premiers tomes et c’est ma mère qui m’a rappelée d’acheter le troisième tome. Alors dans ce tome, on retrouve Tally qui est devenue « special », mais elle fait partie de l’élite et à un groupe appelé « Scarificateurs » et elle ne peut qu’avoir comme chef… Shay. Son amie/ennemie de toujours. Tally n’est pas intense mais glaciale. Elle n’a qu’une mission : retrouver la nouvelle fumée et la détruire. Je n’ai eu aucun mal à me replonger dans l’histoire, c’est comme si j’avais lu le roman deux mois avant et non pas deux ans. J’ai tout de suite retrouvé mes marques, et j’adorais toujours autant les personnages et le monde de l’auteur. On se retrouve tout de suite dans l’action dès le premier chapitre. L’auteur ne nous laisse pas beaucoup de répit dans ce roman, et l’on passe d’action en action sans pause. Le style de l’auteur fonctionne donc à merveille ! Les chapitres sont bien découpés et les pages défilent rapidement, l’écriture est fluide et l’on n’a pas le temps de s’endormir sur le récit. Dans ce tome, on découvre d’autres horizons, une autre ville : Diego, où l’on apprend que le système n’est pas du tout le même qu’à New Pretty Town. Dans cette ville, il n’y a pas de discrimination, tout le monde se mélange : uglies, pretties ou specials. J’ai bien aimé cette facette du livre, où l’on peut faire une comparaison et voir plus loin que ce que le personnage de Tally connaît.

Au niveau des personnages, on retrouve Tally qui est devenue Special depuis très peu de temps et va effectuer sa première mission. Normalement, Tally avec sa nouvelle forme ne doit plus rien ressentir et ne ressent les choses qu’en se scarifiant. Mais ce n’est pas son cas, elle se souvient de tout son passé, et ses sentiments pour Zane restent intacts. Ce qui lui pose problème puisque avec ses modifications physiques et mentales elle ne peut plus supporter de le voir (voir tome 2). J’ai trouvé que dans ce tome, Tally a encore plus évolué, elle gagne en maturité. Zane, quant à lui… J’avais pitié de lui au départ, mais je me suis vite rendue compte qu’il était l’élément central pour Tally. Il aidera Tally dans ses décisions et la soutiendra tout au long du roman. J’aime toujours autant Zane que dans le tome 2. Shay quant à elle… m’a quelque peu énervée. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal à la supporter. De plus, son statut de chef lui donne des ailes, je trouve. Mais il faut bien reconnaître qu’elle est le guide de Tally et que, grâce à elle, Tally se sort de pas mal de situation périlleuses.

En bref, j’ai encore une fois adoré ce roman qui a été un coup de cœur, et j’ai hâte de lire la suite !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

