Sagas fantasy

Percy Jackson, Tome 5 : Le dernier olympien – Rick Riordan

Percy Jackson 5

 

Édition : Albin Michel (Wiz)

Nombre de pages : 425

Genre : fantasy, jeunesse

Résumé :

La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j’ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire.
C’est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d’horribles choses se produiront quand j’aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier…mais ça va je n’ai pas la pression !
Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l’horrible (sans oublier l’énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal.

Mon avis :

Ce dernier tome a tout surpassé ! Un grand bravo à l’auteur d’ailleurs ! C’est une série qui est vraiment allée en s’améliorant. On démarre le livre sur le fait que Percy va bientôt avoir 16 ans. Un an est passé et nous arrivons juste avant une bataille. Une bonne entrée en matière pour ce livre je dois dire. Dans ce tome, l’auteur s’est tourné sur le mythe d’Achille et c’était très bien mené je dois dire. Mais de toute manière, tous les mythes grecs ont été vraiment bien remis aux goûts du jour. Il y a beaucoup plus présence d’Hadès dans ce tome que j’aime beaucoup d’ailleurs. On rencontre Hestia, la déesse du foyer, que j’ai vraiment trouvé trop mignonne. Des personnages sont de retour : comme Rachel et ça semble tout à fait logique. Le livre est plutôt en deux parties donc. La première avec le plan de Nico qui était vraiment intelligent et donc très bien mené. La seconde partie du livre est vraiment centrée sur la bataille où l’auteur ne laisse vraiment aucun répit au lecteur ! La bataille est longue mais pleine de rebondissements. C’est une bataille certes longue, mais ingénieuse : trahisons, replis etc. sont au programme.

L’intrigue s’est vraiment complexifiée, rien n’est simple. On en découvre beaucoup plus sur la prophétie et on en découvre également beaucoup plus sur la personne qui les dit ! Et oui ! J’étais contente d’en apprendre plus sur l’oracle de Delphes, c’était vraiment sympa. En tout cas, pour la prophétie… on ne connaît la résolution de celle-ci vraiment qu’à la fin du livre c’était assez impressionnant et je ne m’y attendais pas du tout ! Les personnages sont toujours aussi attachants. Percy est loyal et franc, honnêtement un ami (ou petit ami) comme ça, je crois qu’on en rêve toutes un peu… Annabeth a bien progressé au niveau du caractère, Grover est vraiment trop bien je l’adore, et on retrouve Tyson pour qui j’ai un gros coup de cœur ! Les dieux sont vraiment très bien aussi, et j’avoue avoir eu un petit coup de codeur pour Hermès… (le pauvre). En bref, un gros coup de cœur ! Et je vous conseille fortement cette saga !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

