Sagas policières/thriller

Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d’air – Stieg Larsson

Millénium 3

 

Édition : Acte sud

Nombre de pages : 710

Genre : Policier

Résumé :

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s’ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d’une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l’espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n’est pas morte.
Ce n’est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l’hôpital, dans l’incapacité physique de bouger et d’agir. Coincée, elle l’est d’autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu’elle… Il n’existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l’ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d’une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d’autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d’Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l’aide d’Armanskij, reste à savoir s’il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d’une publication concurrente.

Mon avis : 

Oui, ENFIN fini. Non ce n’est pas parce qu’il n’était pas passionnant, bien au contraire, mais il fait 710 pages et que parfois je ne lis pas tout le temps. Bref ! Au départ, j’étais directement plongée dans l’histoire avec le sauvetage de Lisbeth à l’hôpital. Mais ensuite… Il y a eu des moments un peu longs, comme les grandes descriptions (celle de la Sapö par exemple). Mais de nouveau j’ai été reprise dans l’histoire. Et tout redevient passionnant ! On sait tout, c’est vrai. On sait, nous en tant que lecteur, la vérité. Mais Stieg Larsson nous expose vraiment tous les points de vue. Certains se font vraiment manipuler comme des débutants, vous le découvrirez vous-mêmes en lisant. J’adore Mikael qui est dévoué à Lisbeth, et je me suis vraiment attachée au personnage de Lisbeth et j’ai vraiment le regret de quitter cette trilogie. J’ai vraiment été captivée par ce roman qui va très vite en action et nous tient en haleine, mais j’étais triste aussi de me dire que c’était le dernier. Ce livre donne un effet tellement « réaliste » qu’on est pris dans l’écriture de Larsson. C’est toute une équipe qui est mis en place, beaucoup prennent le parti de Lisbeth et vont démanteler un réseau très haut placé et pas facile à attraper. Par moment j’ai souri, c’est vrai, surtout pendant le procès de Lisbeth qui était vraiment fascinant ! Et bon Lisbeth est vraiment pleine de ressources. Enfin voilà, une trilogie que je vous conseille de lire tellement c’est bien écrit.

Coup de ♥

Laisser un commentaire

