Sagas dystopiques

Hunger Games, Tome 3 : La révolte – Suzanne Collins

hunger games 3

 

Édition : Pocket (jeunesse)

Nombre de pages : 416

Genre : dystopie, science-fiction, jeunesse

Résumé : 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis : 

Bon c’est l’enchaînement du deuxième, j’étais sur ma lancée et je n’ai pas su m’arrêter. Ce livre conclut vraiment bien la saga. On a des réponses à toutes nos questions. C’est un livre encore plus sombre que les deux premiers avec beaucoup de pertes importantes pour Katniss. Il est d’autant plus dur, et je ne vous cacherai pas que j’ai pleuré durant ma lecture. J’ai bien remarqué l’évolution de certains personnages, comme Prim qui était dans l’âge de l’enfance au tome 1, tellement insouciante et qui se révèle dans ce tome vraiment courageuse et mûre pour ses quatorze ans. Gale a beaucoup évolué lui aussi, et Katniss d’autant plus. Chaque chapitre nous pousse à poursuivre notre lecture, et il ne faut pas se leurrer les petits moments de gaieté sont encore plus rares que dans les deux premiers tomes pour Katniss. L’héroïne connaît son rôle dans l’histoire et tente de le remplir convenablement mais une pointe d’appréhension car la présidente Coin fait pression (je la hais celle-ci). Au début Katniss est hésitante, mais apprendra très vite à rentrer dans le combat. Ce tome est sombre, rebelle, triste mais conclut vraiment bien cette saga. Au niveau émotionnel, Katniss fait vraiment le point et même si ce n’est pas retranscrit directement on sent bien vers qui penche son cœur. Je ne laisserai pas ces livres dans les mains des plus jeunes, mais pour les personnes matures c’est une excellente trilogie que je vous conseille vraiment de lire ! Un véritable coup de cœur !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

