Sagas jeunesse

Artemis Fowl, Tome 2 : Mission polaire – Eoin Colfer

aion €ªÐax// a

Édition : Gallimard (jeunesse)

Nombre de pages : 351

Genre : jeunesse, fantasy

Résumé : 

Le peuple des fées soupçonne Artémis Fowl d’un trafic d’armes avec leurs ennemis, les gobelins. Holly Short, capitaine des FAR qui le connaît déjà bien, est chargée de le capturer pour un interrogatoire. Mais au même moment Artémis, innocent de ces accusations, se prépare à partir pour la Sibérie afin de sauver son père disparu depuis longtemps et dont il vient de retrouver la trace. Il se rend vite compte que l’aide des fées ne sera pas superflue.
Voilà enfin une négociation à la hauteur de son génie.

Mon avis : 

Quel plaisir de retrouver ce cher Artemis, ainsi que Butler et Holly ! On a un nouveau personnage qui arrive : le papa d’Artemis, malheureusement il n’a pas un rôle très important dans le sens où il n’est pas actif mais est l’objet de la mission d’Artemis. Artemis est d’abord suspecté par les fées mais une alliance se crée entre « l’être de boue » et les fées, et cette alliance m’a bien fait rire parfois. Artemis est toujours aussi intelligent et a toujours une longueur d’avance, mais certaines facettes de sa personnalité sont découvertes dans ce tome. Certaines faiblesses apparaissent et concernent surtout son père. Ces petite failles montrent bien que malgré tout Artemis reste un enfant malgré toute son intelligence. Artemis dans ce tome ne pourra pas se servir de son intellect et devra faire usage de la force, et je peux vous dire qu’on voit les limites qu’il a à ce niveau. Je trouve le personnage de Butler très touchant malgré son air de grand méchant. On voit bien qu’Artemis est tout ce qui compte pour lui et ça m’a vraiment touchée. Foaly est toujours aussi paranoïaque et drôle, et il y a le grand retour du nain Mulch qui m’a bien fait sourire il faut l’avouer. Dans ce tome, on passe vraiment d’un personnage à l’autre, changeant parfois radicalement de lieu : de Paris en Russie par exemple, mais personnellement ça ne m’a pas gênée plus que cela. J’ai trouvé la fin de ce tome vraiment palpitante ne me laissant pas sur ma faim. Honnêtement, c’est un tome à la hauteur de mes attentes, et je n’ai pas regretté de m’être lancée dans la suite ! J’ai hâte de lire le tome 3 !

Laisser un commentaire

