Romances

Une île – Tracey Garvis Graves

Une île

 

Édition : Milady (Grande Romance)

Nombre de pages : 349

Genre : Romance

Résumé :

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Mon avis :

J’en ai tellement entendu parler de ce livre qu’il me le fallait absolument, du coup je l’ai eu… et il a traîné dans ma PAL tellement j’avais peur d’être déçue en le lisant je pense. En lisant différents avis, beaucoup ont eu un coup de cœur pour ce roman. Cela n’a pas été mon cas, pas loin tout de même et surtout une excellente lecture !

Pour l’histoire, nous avons deux protagonistes dans cette histoire : T.J. et Anna. Cette dernière va devenir, le temps d’un été, le professeur particulier de T.J. car T.J. est en rémission de cancer et ayant beaucoup loupé l’école, il le remettre à niveau. Et de quoi peut-on rêver de mieux lorsque les parents du garçon lui proposent de donner les cours aux Maldives ? Anna saute sur l’occasion mais ne se doute pas un instant que le voyage en avion avec T.J. risque de tourner au drame… et ainsi se retrouver coincés sur une île déserte où ils vont devoir survivre en s’aidant mutuellement.

J’ai tout simplement adoré ce roman ! Tout est presque parfait, l’écriture de l’auteure est magnifique, tout se laisse lire rapidement. C’est fluide, et lorsque j’ai mis mon nez dedans, j’ai vraiment eu du mal à en décrocher… Mais bien sûr pour aimer ce roman, il faut : aimer la romance, aimer pleurer (et rire parfois), et ne pas avoir peur d’espérer tout le long du roman. Et c’est peut-être pour cela qu’avec tous ces composants, j’ai adoré ! Les personnages sont vraiment bons et beaux, les deux à la fois, et honnêtement le couple qui se forme ne m’a en aucun cas choqué (loin de là). Dans l’écriture de l’auteure et de sa manière d’avoir écrit ce livre, c’est le changement de point de vue qui m’a beaucoup plu. On ne reste pas que sur un seul des personnages et j’ai trouvé cela vraiment judicieux car je me suis sentie du coup très proche d’eux et je les comprenais tout à fait. J’ai tout de même un petit hic à ce presque parfait tableau : j’ai trouvé la fin trop rapide. J’ai trouvé que les événements finaux étaient vraiment trop, trop rapides et c’est ce qui a fait que ce n’est pas un coup de cœur car pour moi la fin est capitale et là, j’ai aimé et non adoré, ce qui justifie mon choix de ne pas le mettre en coup de cœur.

Concernant les personnages, Anna est une jeune femme intelligente, sérieuse et elle va vite comprendre que les secours ne viendront pas, elle pense à déprimer mais ne va rien montrer pour ne pas démoraliser T.J., elle fait passer l’intérêt de l’autre avant les siens. On peut dire qu’Anna est la femme de la positive attitude, elle ne baisse pas les bras et tente de trouver des avantages à leur situation et parfois ça m’a bien fait sourire. On peut dire qu’Anna a les pieds sur terre, quand elle  commence à ressentir des sentiments pour T.J., elle fera tout pour les repousser et ne pas se laisser tenter. J’ai adoré le caractère de cette femme. Tout passe avant elle, elle va s’inquiéter pour T.J., au départ elle prend soin de lui comme un adolescent aurait besoin de quelqu’un mais ensuite elle prend soin de lui comme de son amant. Elle est réellement inquiète pour lui et se fait un sang d’encre pour son cancer. Concernant T.J., c’est un garçon en rémission d’un cancer. On pourrait penser qu’il pourrait être un peu faible dû à cela mais bien au contraire c’est un garçon fort mentalement comme physiquement. Il va prendre les choses en main sur l’île et va leur permettre de survivre. C’est un garçon qui ne pense jamais qu’ils vont mourir, bien au contraire, ils vont survivre et il fera en sorte tout le long du livre pour que cela arrive. J’ai suspecté T.J. dès le départ d’avoir des sentiments pour Anna bien avant qu’ils s’écrasent sur l’île puisqu’il a fait exprès de ne pas prendre l’avion avec ses parents mais pour le prendre avec Anna. Mais il ne dira rien à Anna jusqu’à ses 20 ans et c’est lui qui fera le premier pas et rassurera la jeune femme. T.J. va se découvrir quelques talents, notamment pour la pêche et la construction. J’ai adoré T.J. et je l’ai vraiment trouvé très mature pour son âge, je pense qu’il a vraiment dû grandir beaucoup plus rapidement que prévu. Et la relation entre lui et Anna était juste belle à lire, pas choquante et vraiment délicieuse !

Pour conclure, je vous conseille fortement de lire ce livre. L’histoire d’amour est magnifique, les personnages sont vraiment géniaux, et des émotions par-dessus la tête ! Foncez !

Laisser un commentaire

