Jeunesses

Ce que j’étais – Meg Rosoff

Ce que j'étais

 

Édition : Hachette (Black-moon)

Nombre de pages : 237

Genre : jeunesse

Résumé :

J’ai un siècle. Mais mon esprit me ramène sans cesse à l’année de mes seize ans, lorsque j’ai découvert l’amour. J’avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d’atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j’avais pu voir jusque là. Or, sans cette médiocre institution, je n’aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n’aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit.

Mon avis :

Mon avis ne va pas être bien long, j’en ai bien peur… Et oui, je n’ai pas du tout aimé ce roman. Le départ semblait prometteur mais au bout de trois ou quatre chapitres je me suis carrément ennuyée ! Pour tout dire, je n’ai même pas terminé ce livre. Cela m’arrive rarement. Ce n’est même pas l’écriture de l’auteur, parce qu’on ne peut pas dire qu’elle ait été désagréable, mais franchement je n’ai pas compris où elle voulait en venir en réalité. J’avoue avoir franchement été perdue pendant ma lecture et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté avant la fin. J’en avais un peu marre d’être perdue tout au long. Le résumé était très emballant pourtant, comme quoi l’habit ne fait pas le moine !

Concernant les personnages, le héros de l’histoire m’a royalement gonflée ! Mais alors… je l’ai trouvé vraiment orgueilleux, chiant à mourir pour le dire crûment. On ne sait pas ce qu’il fait ni même ce qu’il veut. Le personnage de Finn est vraiment trop mystérieux, le mystère c’est bien mais je pense qu’il ne faut pas en abuser. On ne sait rien de lui, et pourtant c’est le personnage clé du roman.

Pour faire bref, ce n’est pas du tout un roman que j’ai apprécié. J’ai attendu pendant les trois quarts du livre qu’il se passe quelque chose, et au final j’ai abandonné de lassitude. Je ne dis pas que je ne retenterai pas de livre de l’auteure pour me faire un nouvel avis.

Laisser un commentaire

