Romances

Avant toi – Jojo Moyes

Avant toi

 

Édition : Milady (romance)

Nombre de pages : 475

Genre : romance

Résumé : 

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Avant toi était dans ma PAL depuis un moment, sur le coup il me faisait super envie et je me suis pratiquement jetée dessus et puis finalement… il a dormi dans ma bibliothèque un moment. C’est tout à fait moi ça, acheter le plus vite possible pour finalement les laisser dormir un bon bout de temps, c’est mon challenge d’ailleurs, acheter et lire au plus vite ! J’ai commencé ce livre sans n’avoir lu aucun avis, pour dire de ne pas mettre la barre trop haute comme avec Hate List. J’ai préféré ne rien savoir des avis et de partir un peu « la tête vide » et je dois dire que ça a très bien fonctionné sur moi… à tel point que ce roman est un coup de cœur !

Pour l’histoire, nous retrouvons Lou qui perd son travail au bar où elle bosse car son patron ferme boutique. Il faut qu’elle trouve un nouveau travail et au plus vite pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle va, en effet, trouver un nouveau travail de six mois qui consiste à tenir compagnie à un homme handicapé, prénommé Will, qui est en fait tétraplégique et rêve de mourir… Et la mission de Lou ? Le faire changer d’avis…

Tout d’abord, je vais parler de la plume de l’auteure… d’une simplicité qui m’a réellement chamboulée. Jojo Moyes écrit simplement mais efficacement et a réussi à briser mon petit cœur. Pour vous imager ce que l’auteure a réussi à faire : vous prenez vos émotions, vous les mettez dans un shaker et vous secouez, voilà. Et résultat final : un super cocktail, j’ai ri, j’ai pleuré, bref. J’étais limite bipolaire. Je tiens à vous prévenir d’autre chose, quand vous commencez ce roman vous ne vous arrêtez pas. Je travaille la semaine et pourtant en devant me lever à 6h30 du matin je l’ai quand même lu jusque 4h00. Oui, je ne suis pas un exemple mais je ne pouvais tout simplement pas le lâcher. On peut dire que l’auteure n’a tout de même pas choisi un sujet facile, il faut maîtriser le sujet et ne pas donner dans le pathos à gogo. Bien au contraire, Jojo Moyes le fait avec délicatesse, elle ne part pas dans l’exagération et a donné tellement de caractère à ses personnages que l’on n’arrive pas à entrer dans la pitié. Certes, ce n’est pas la joie tout le long du récit, mais l’auteure arrive à un juste milieu qui fait que l’on n’est pas totalement déprimé durant la lecture. En tout cas, je peux dire que Jojo Moyes est parvenue avec brio à me faire ressentir tout un tas d’émotions avec ce livre. J’ai, j’ai pleuré, bref, on arrive facilement à se mettre dans l’histoire. Personnellement, je me suis sentie comme une troisième personne qui observait ce duo et partageait tout avec eux. Comme je l’ai déjà dit, j’ai ri avec eux, j’ai pleuré avec eux… Bref, on n’a vraiment aucune difficulté à entrer dans l’histoire. Mais la réelle raison de la présence de Lou près de Will nous revient en pleine figure et là on sait que c’est bientôt la fin et on se demande de plus en plus ce qu’il va se dérouler par la suite. Et cette fin… une vraie tornade d’émotions qui m’a quelque peu soufflée, cet étau autour de mon cœur qui n’a pas arrêté de se resserrer pour finalement se relâcher d’un seul coup.

Parlons un peu des personnages. Will et Lou sont pires qu’attachants ! Lou vient d’un milieu en manque d’argent. C’est une fille qui pense à sa famille avant de penser à elle-même. Elle a un secret qui la maintient là où elle est et qui l’empêche d’avancer. Au départ, elle ne croyait pas que ça marcherait avec Will mais son caractère bien trempé a finalement eu raison de lui. Et on peut dire qu’elle ne manque pas d’acharnement, ça non. Elle m’a bien fait rire avec ses goûts vestimentaires, on peut dire qu’elle ne manque pas d’originalité. Grâce à Will, elle va évoluer, découvrir de nouvelles choses et s’ouvrir peu  à peu au monde. Elle va tout faire pour améliorer la vie de Will et lui redonner envie de vivre. Quant à Will… au départ quel homme désagréable ! Et pourtant, on comprend bien vite que c’est une carapace qu’il s’est forgé pour être tranquille. Il n’a pas envie d’une aide soignante pour lui servir de nounou. Mais sa rencontre avec Lou va changer sa vie. On peut aussi comprendre le souhait de Will de mourir, lui qui vivait une vie de rêve se retrouve tétraplégique du jour au lendemain enfermé dans son propre corps. Mais avec Lou, il retrouve la gaieté et quelque peu la joie de vivre. Il ne peut s’empêcher de lancer des remarques acerbes au départ envers Lou mais qui s’y frotte s’y pique. Elle ne mettra pas longtemps à lui renvoyer la balle. D’ailleurs, j’ai adoré leurs échanges. Pour les autres personnages, il y a la famille de Lou qui je dois bien l’avouer m’a pas vraiment plu. Je les ai trouvé super égoïstes envers elle et franchement les remarques qu’elle se prend dans la tronche sans jamais rien dire… à sa place, je les aurais envoyé bouler depuis longtemps. Sa sœur, on peut la résumer en un seul mot : égoïste. Quant au copain de Lou, Patrick, je n’ai jamais vu un égocentrique pareil ! Il vit marathon, mange marathon, dort marathon. Du côté de Will, il y a sa mère qui est froide et paraît peu approchable mais au fond, même si elle surprotège Will, c’est une mère, et elle endure beaucoup.

Pour conclure, je vous conseille plus que fortement ce livre qui est riche en émotions et qui est plein d’espoir et d’amour. Si vous ne l’avez pas lu, faites-le !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

