Autobiographie / Témoignages

Tu n’aimes pas ton papa ? – Sally East & Toni Maguire

Tu n'aimes pas ton papa

 

Édition : France loisirs

Nombre de pages : 347

Genre : Témoignage

Résumé : 

Sally n’a que trois ans lorsque son père commence à la toucher bizarrement. La fillette comprend rapidement que ce n’est pas ainsi qu’un père devrait se comporter.

La mère de Sally qui souffre d’une grave dépression, devine tout mais ne dit rien : quand « cela » se passe, elle détourne le regard et ignore sa fille. Sally, elle, continue d’aimer sa mère et de lui pardonner.

Mais quand celle-ci décède, Sally se retrouve seule face à son père qui maintenant se sent libre d’elle quand il veut. Et il ne cesse de lui répéter : « Tu n’aimes pas ton papa ? »…

Ce père qui est censé la protéger et qui, pourtant, commet le pire des crimes…

Mon avis :

Je ne pense pas faire un avis très long sur ce livre car il n’y a pas réellement d’avis à donner puisque c’est un livre autobiographique. Dans ce témoignage, on retrouve Sally East qui n’a que trois ans lorsque son père commence à lui faire des attouchement sexuels. Elle comprend vite que ce n’est pas ainsi qu’un père doit se comporter. Elle ne peut pas compter sur sa mère pour l’aider puisque celle-ci est dépressive et ne voit rien. Elle n’est pas protégée mais continue d’aimer sa mère malgré tout. Mais sa mère vient à décéder et son père est libre de faire ce qu’il veut d’elle… La lecture était « facile à lire »puisque l’écriture était fluide mais le contenu pas du tout c’était bouleversant, et franchement j’ai pleuré plusieurs fois. L’histoire était vraiment atroce et je ne comprends vraiment pas comment on peut faire cela à des petites filles, d’autant plus lorsque c’est la sienne. Ce père était vraiment horrible… Il pratique ses abus en crescendo sur sa petite fille, au départ ce sont des caresses pour finir avec le plus horrible. Franchement, par moment j’avais envie de pleurer et de vomir en même temps. Je ne peux vraiment pas donner un avis concret. Pour un témoignage comme cela, on ne peut vraiment donner un avis comme « j’ai aimé » ou « je n’ai pas aimé ». Je trouve qu’elle a eu un sacré courage d’écrire ce livre, de faire partager son histoire au monde. Je ne sais pas comment on peut se relever d’un traumatisme pareil, mais franchement je salue son courage. Je tiens à dire que Sally East a mon plus grand respect, elle est courageuse et a vraiment dû en endurer beaucoup. Donc, un conseil, lisez ce livre, car l’auteure mérite qu’on connaisse son histoire. C’est une manière de saluer le courage dont elle a fait preuve pour l’écrire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s