Contemporains

La mémoire d’une autre – Mélanie Rose

La mémoire d'une autre

 

Édition : L’Archipel

Nombre de pages : 388

Genre : contemporain

Résumé :

Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l’homme qui l’a sauvée ?

En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d’un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d’où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille, Jade, six ans. Quand l’enfant lui annonce que sa grande sœur Ambre l’avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu’Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette ! Et tandis que la tempête fait rage, l’inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d’étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille…

Mon avis :

Au départ, je me suis procurée ce livre pour la couverture et ensuite pour le résumé. Je le trouvais vraiment intriguant. Le résumé m’a ensuite convaincue que j’avais bien fait de me le procurer, parce qu’il correspond bien au style de livre que j’aime lire : un livre contemporain avec une touche de fantastique. Pour l’histoire, une femme dont on ne connaît pas le nom, se retrouve coincée en pleine tempête de neige dans un petit village de campagne anglaise. Malheureusement, elle fait un accident de voiture et se trouve par la suite amnésique. Elle est secourue par Vincent qui vit seule avec sa fille et Tara, la gouvernante. Je trouvais l’histoire vraiment pas mal et cela m’a tout de suite plu. Cette histoire se lit vite, l’écriture est très simple donc facile à lire. On est vite pris dans l’histoire dès le départ. Mélanie Rose nous mène d’actions en actions et de découverte en découverte qui nous donnent de nouvelles pistes. Les chapitres sont assez courts, on peut couper facilement notre lecture. Malheureusement, l’histoire est un peu longue à débuter, mais l’auteure se rattrape par la suite. De plus, au départ on pourrait croire que l’histoire va être simple, mais pas du tout ! On découvre un passé sombre dans la famille où la jeune femme est hébergée, une histoire de vie antérieure assez étrange est développée.

Concernant les personnages, on a la jeune femme amnésique qui s’est prénommée Kate. Elle a un caractère fort, qui s’attache facilement aux gens. Elle est très gentille avec la petite fille de Vincent. Elle a une excellente relation avec Jade, et la petite fille le lui rend bien. Elle est totalement amnésique mais s’adapte bien à sa situation. Elle devient un soutien dans la famille même si une certaine personne ne sait pas la voir. Il lui arrive des choses assez bizarres d’ailleurs. En cherchant à raviver sa mémoire en séance d’hypnose elle se rappelle une vie antérieure, et j’ai trouvé qu’elle était drôlement courageuse et vraiment pas effrayée par ce qu’elle apprend. Parlons un peu de Tara, contrairement à l’héroïne, elle m’a totalement exaspérée, saoulée au possible. On comprend vite qu’elle est jalouse de Kate mais bon… ça devenait lourd au bout d’un moment. Je l’ai trouvé lunatique au possible. Un moment elle est gentille avec Kate, le moment d’après elle fait pratiquement la gueule. Bref, je déteste ce genre de personne. Elle agit comme si Kate voulait s’approprier sa famille alors qu’elle n’est que gouvernante. Venons-en à Vincent, c’est un personnage qui est enfermé dans son travail pour éviter de parler et de faire face à la mort de sa fille Ambre de la mucoviscidose. Il ne regarde pas sa petite fille Jade avec l’attention qu’elle devrait avoir. De plus, il a du mal à se remettre du départ de sa femme. J’ai plus ou moins aimé ce personnage… En fait, par certains côté oui, par d’autres non. Dans certains passages, il est vraiment possessif avec Kate, une possessivité que je n’ai pas comprise parfois. J’ai adoré les voisins de Vincent à la ferme… et forcément j’ai adoré Adam (le dit voisin).

En bref, une bonne lecture que j’ai beaucoup aimée. J’ai passé un agréable moment de lecture et je vous conseille de le lire, Mélanie Rose nous entraîne dans une bonne histoire qui vaut le coup d’être lue.

Laisser un commentaire

