Jeunesses

Toi qui as la clé… – Sarah Dessen

toi qui as la clé

 

Édition : Pocket jeunesse

Nombre de pages : 478

Genre : romance, jeunesse

Résumé :

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c’est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l’abandonne dans leur taudis.

Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu’à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa sœur aînée, qu’elle a complètement perdue de vue, décide de l’arracher à cette vie et de l’installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais lorsqu’elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l’occasion d’accepter enfin l’aide de Ben, le bel optimiste ? D’aller au-delà des apparences, s’ouvrir à l’amitié et vivre un premier amour ?

Mon avis :

Ça faisait un moment que ce livre était dans ma PAL. C’est le premier livre que je lis de cette auteure, et à mon humble avis ce ne sera pas le dernier. J’ai vraiment adoré ma lecture, mais autant le dire tout de suite, ce ne sera pas un coup de juste à cause de la fin. C’est une histoire assez sombre que nous sert Sarah Dessen mais bon c’était à se douter que ça n’allait pas vraiment le rester. L’écriture était vraiment belle. Sarah Dessen arrive à nous faire passer pas mal d’émotions par son histoire et son écriture. Le thème au centre de ce livre est la relation entre sœurs qui peu évoluer et montre que c’est très fort malgré des secrets et beaucoup d’erreurs.

Concernant les personnages, nous avons l’héroïne : Ruby. Elle ne croit plus en rien ni en personne d’ailleurs et pour cause, sa mère l’a abandonnée la laissant seule pour se débrouiller. Elle a un ton froid et franchement cassant au début du livre qui m’a laissée au départ un peu perplexe. Elle essaye de se débrouiller comme elle peut avec ce qu’elle a. La vie de famille, elle ne connaît pas vraiment alors c’est un changement radical quand elle se retrouve à vivre chez sa sœur qu’elle n’a pas vu depuis dix ans, malgré ce qu’elle dit et pense elle s’y fait et y prend goût. Malheureusement, Ruby est le genre de fille à pouvoir déraper n’importe quand et elle reste prisonnière de l’image de sa mère. Petit à petit, elle apprendra à créer des liens avec les gens et à laisser son ancienne vie derrière elle. Elle connaîtra l’amitié, la famille et enfin… l’amour. Ce qui d’ailleurs va la changer radicalement. Elle va vouloir commencer à aider les autres, alors qu’auparavant elle restait centrée sur elle-même et va également découvrir des choses à propos de sa sœur qui lui avait été cachée pendant des années et qui lui fera changer d’état d’esprit. J’ai beaucoup aimé Ruby et surtout voir son évolution tout au long du roman. J’ai beaucoup aimé Cora également qui en fait… est la grande sœur idéale. Elle a toujours voulu protéger sa petite sœur et ça malgré ce que croit Ruby. Le mari de Cora est quant à lui le beau-frère idéal ! Il adopte tout de suite Ruby et lui fait rapidement confiance et mise beaucoup sur elle. Il est simple, pas prise de tête et il l’inclut très vite dans la famille. Il m’a beaucoup fait rire avec son histoire de mare dans le jardin. Et bien entendu, il y a Ben ! Le charmant voisin de Ruby, avec qui… les relations ne commencent pas génialement bien. Au premier abord c’est un garçon parfait, à l’optimisme imperturbable et qui pourtant cache ses problèmes derrière tout cela. La romance entre lui et Ruby n’est pas rapide et évolue très bien à l’image de l’héroïne et j’ai beaucoup apprécié.

En bref, un très bon livre que je ne peux que conseiller de lire, même si la fin est un peu trop ouverte à mon goût. J’aurais préféré savoir ce qu’il advient de la relation entre Ben et ruby mais bon on ne peut pas tout avoir. Je suis ressortie de ma lecture très satisfaite et compte bien renouveler l’expérience avec cette auteure.

Laisser un commentaire

