Romances

Pour un tweet avec toi – Teresa Medeiros

Pour un tweet avec toi

 

Édition : Milady (central park)

Nombre de pages : 288

Genre : romance

Résumé :

Auteur d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l’angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte twitter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l’un de ses followers, « MarkBaynard » un professeur d’université en congé sabbatique et twitteur hilarant, Abigail retrouve l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis :

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre à force de le voir partout ! Quand je l’ai commencé, je recherchais une lecture détente et j’ai bien fait de lire ce livre. C’est un livre de la collection « Milady romance » donc je m’attendais forcément à une romance au niveau de l’histoire et je m’attendais aussi à la forme d’écriture. Même si je m’attendais plus à la forme qu’on peut retrouver dans Quand souffle le vent du Nord, là on a pas mal de page de récit. Je ne m’attendais pas à autant apprécier ma lecture, il faut bien l’avouer. Je m’attendais à de l’humour, et en fait c’est énormément d’émotions qui se dégage de ce petit livre et j’ai également beaucoup ri.

Dès le départ, l’auteure nous fait entrer dans le monde de Tweeter en expliquant les règles par le biais de Mark pour Abigail. J’ai adoré également les références aux séries ainsi qu’aux films qui nous montrent que les deux personnages ont une culture cinématographique poussée et les rapproche de plus en plus. Le livre, par l’échange des tweets, se lit vraiment rapidement et les pages tournent rapidement. Et puis les échanges entre les personnages peuvent être parfois très drôles. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui est simple et fluide et les descriptions des différents pays qui sont cités… on pourrait croire que l’on y est ! J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on ait un livre partagé entre les tweets et le récit pur et simple. Lorsqu’on est dans le récit, écrit à la troisième personnage, cela crée une sorte de coupure, un recul sur l’histoire qui se déroule entre Abby et Mark. J’ai beaucoup apprécié cela, et j’ai trouvé l’idée judicieuse de la part de l’auteure.

Concernant les personnages, je les ai adorés tous les deux ! Abby m’a parfois vraiment fait rire. C’était une auteure à succès qui a presque gagné un Pullitzer et se retrouve à la dégringolade et elle n’arrive pas à écrire son deuxième livre. Elle m’a bien fait sourire avec ses deux chats : Buffy et Willow. Elle a un caractère qui m’a beaucoup plu. Concernant Mark, il m’a bien fait rire. Il envoie des tweets pleins de sous-entendus à Abby et cela m’a bien fait sourire. Mais il m’a également beaucoup touchée par ce qui lui arrive. Il est courageux, et ne manque pas de garder espoir. Pour conclure, ce livre n’est pas un coup de cœur, mais franchement je l’ai adoré ! En un mot un message à garder en mémoire par ce récit : garder espoir, et ne jamais abandonner. Je ne peux que vous le conseiller !

Laisser un commentaire

