Bit-lit

Philtres et potions – P.N. Elrod et collectif

Philtres et potions

 

Édition : Milady

Nombre de pages : 477

Genre : nouvelles, bit-lit

Résumé :

Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour… Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.

Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.

Mon avis :

Ce recueil de nouvelles m’a été offert par mon amie Lucie et je l’en remercie parce qu’il a été dans l’ensemble une bonne découverte. Je vais faire mon avis sur chaque nouvelle… parce que sinon c’est un peu la galère.

Loup d’aveugle de Patricia Briggs

Dans l’ensemble cette nouvelle a été une bonne découverte de l’écriture de l’auteure que je ne connaissais pas du tout. Je n’ai pas encore testé ses livres donc j’étais contente de lire une nouvelle pour dire d’avoir un petit aperçu. J’ai bien aimé même si elle me semblait un peu trop courte et allait un peu vite en besogne. J’ai bien apprécié les changements de point de vue durant le récit, c’était intéressant de lire l’opinion des deux personnages principaux : Moïra et Tom. Une bonne nouvelle, même si je regrette les quelques pages qu’il manque pour nous faire pleinement apprécier l’action. Car écrite ainsi, les actions vont un peu vite à mon goût et j’ai eu une impression « d’un peu trop simple ». Mais je lirai des histoires de Patricia Briggs avec joie.

La dernière tournée de Jim Butcher

Je n’ai que moyennement apprécié cette nouvelle. Au départ, j’ai eu du mal à faire le lien entre le personnage principal (Harry) et la policière (Murphy). J’ai trouvé que l’idée de la mythologie grecque était bonne mais qui je trouve a été faite « vite fait » et aurait pu être plus approfondie. Je n’ai pas réellement aimé le style de l’auteur et parfois il employait une vulgarité qui n’avait pas réellement d’utilité et que j’ai trouvé gênante. En bref, une nouvelle que je n’ai que moyennement appréciée et qui aurait pu être mieux exploitée. Je retenterai d’autres livres de l’auteur pour, soit me conforter dans le choix que l’écriture est moyenne ou tout l’inverse et que c’est juste cette nouvelle qui n’est pas passée.

Cadavre exquis de Rachel Caine

J’ai adoré cette nouvelle du début à la fin. J’ai trouvé les idées originales et l’histoire est peut-être courte mais personnage sont attachants. L’écriture de l’auteure est fluide et ça se lit tout seul. Honnêtement, j’ai été surprise par le coupable, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai particulièrement apprécié le sort de l’autre nécromancière qui était totalement justifié. Il y a une jolie histoire d’amour que j’ai trouvé trop mignonne. Donc pour conclure, je lirai très certainement d’autres livres de cette auteure.

Les jeux sont faits de Karen Chance

C’est une auteure qui m’était totalement inconnue mais que j’ai adoré ! J’ai adoré sa plume et franchement ça a été une bonne découverte pour moi. J’ai adoré cette nouvelle, qui est un peu plus longue que les autres, et donc un peu plus développée. J’ai adoré les personnages qui sont vraiment attachants surtout Cyrus qui a l’air… canon. L’histoire était vraiment bien recherchée et j’ai été happée par l’histoire dès la première page. L’auteure a réussi a casé un peu de romance dans son histoire et ça a fait beaucoup de bien. C’est une belle histoire qui je pense pourrait d’ailleurs être adaptée en roman reprenant les personnages mais dans une autre aventure. Je lirai d’autres de cette auteure c’est certain.

L’œil doré d’Hécate de P.N. Elrod

J’ai bien aimé cette nouvelle avec l’enquête menée. On a un vampire dans cette nouvelle qui a des capacités très peu communes à tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant dans différents romans de vampires. L’auteur a une bonne écriture et je serai bien tentée de lire d’autres livres. J’ai trouvé que l’histoire du mythe sur le collier était vraiment sympa. Les personnages étaient vraiment sympathiques (Jack et Escott) et j’aimerai beaucoup les retrouver dans d’autres aventures. Donc de nouvelles expériences avec l’écriture de l’auteure en perspective.

Bacon de Charlaine Harris

Moi qui adoré Charlaine Harris, j’ai été vraiment déçue par cette nouvelle, et je ne l’ai pas vraiment appréciée. Cette nouvelle m’a vraiment laissée de marbre. Je n’ai pas trouvé les personnages attachants et ils ne m’ont pas spécialement plu d’ailleurs. Tout s’est passé trop vite, et la fin était vraiment trop rapide, on ne sait rien, et ça m’a frustrée. Bref, une fin bâclée je trouve et c’est vraiment dommage.

La marque des morts de Faith Hunter

J’ai adoré cette nouvelle. Les personnages sont attachants et l’écriture était vraiment bonne. Nous n’avons pas affaire ici à de gentils vampires, style Edward Cullen, mais à de véritables vampires, bien méchants ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Molly et de Jane et j’aimerai beaucoup découvrir le roman Jane Yellowrock, tueuse de vampire qui reprend ce personnage. L’écriture est très fluide et se laisse lire rapidement. Une bonne expérience avec cette auteure que je compte bien retenter.

La rouquine de Caitlin Kittredge

J’ai bien aimé cette nouvelle et j’ai trouvé le style de l’auteure plutôt bon. C’est fluide et ça se laisse lire rapidement. J’ai bien aimé la relation entre Luna, la cousine loup-garou, et Sunny. L’histoire était vraiment bien trouvée, mais j’ai remarqué que la fin était peut-être un peu trop simple. J’aimerai beaucoup retenter l’expérience avec cette auteure.

Sombres péchés de Jenna Maclaine

J’ai adoré cette nouvelle ! Je retiendrai le nom de l’auteure et je compte bien lire d’autres livres d’elle, ça c’est sûr ! D’ailleurs, je crois que c’est la nouvelle que j’ai préféré sur toutes celles présentes dans ce recueil. L’héroïne, Cin, n’est pas qu’un vampire mais également une sorcière. J’ai trouvé l’idée vraiment originale d’allier vampirisme et sorcellerie. Les personnages sont super attachants ! L’intrigue était vraiment bonne, et j’ai accroché du début à la fin ! Avec cette nouvelle j’ai vraiment de lire la saga Cin Craven mais malheureusement, elle n’est apparemment pas encore sortie en français. Je ne peux que conseiller de lire cette nouvelle.

En conclusion, un bon recueil que je conseille de lire même si certaines nouvelles sont moins bonnes que d’autres mais j’avoue qu’il y en a pour tous les goûts. N’hésitez donc pas à vous le procurer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s