Jeunesses

Nos étoiles contraires – John Green

Nos étoiles contraires

 

Édition : Nathan

Nombre de pages : 323

Genre : jeunesse, romance

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

J’ai eu l’occasion de lire ce livre par un livre voyageur avec le groupe « Au livre voyageur » sur facebook que je remercie beaucoup ! C’était le premier livre que je lisais de John Green et je pense vraiment en relire. John Green a une écriture magnifique. Ce roman se lit de manière très fluide, on ne voit pas les pages se tourner et on ne veut que lire la suite à chaque fois, et quel déception quand on arrive à la fin ! J’ai hésité à acheter ce roman à cause des différentes critiques que j’ai lu sur le net et maintenant… je le regrette. On peut dire que John Green a mené son livre avec brio car le thèmes est on ne peut plus compliqué à aborder. John Green ne nous a pas écrit un livre sur le cancer en lui-même mais l’histoire de deux adolescents qui vivent le cancer et qui profitent de la vie malgré tout. Il nous parle de la façon dont les adolescents considèrent leur cancer, leurs craintes… Et on peut dire que l’auteur a magnifiquement réussi. Nous suivons Hazel Grace qui est atteinte d’un cancer en phase terminal mais qui n’évolue plus grâce à un médicament. Elle se rend à un groupe de soutien pour faire plaisir à sa mère et rencontre Augustus. Ce garçon a eu également un cancer dont il est sorti… en y sacrifiant une jambe. Ils ont tout de suite une sorte d’attirance particulière l’un pour l’autre et vont devenir très proches…

Concernant les personnages, je m’y suis beaucoup attachée. Nous avons Hazel, une jeune fille de 16 ans dont le cancer est en phase terminal et elle ne survit que grâce à un médicament qui empêche la progression de son cancer. Elle a une manière de voir la vie bien à elle. Elle est courageuse et se rend compte du regard que les gens portent sur elle quand elle sort avec sa bombonne d’oxygène. Elle se considère comme une bombe prête à exploser et ne veut pas faire de mal aux gens et ne veut pas s’y attacher de trop de peur de les rendre malheureux… Hazel se rend compte de tout et surtout de la souffrance de ses parents. Elle s’accroche comme elle peut et avec Augustus va accomplir un de ses plus grands rêves. Augustus a lui aussi une manière de voir la vie bien à lui. Il profite tout simplement. Il a une jambe en moins mais le vit bien. Il ne se laisse pas aller et essaye de voir la vie positivement malgré tout ce qui lui arrive. Il est bourré d’humour et donne toujours sa touche de gaieté dans le roman. Ces deux personnages ont une relation très forte, et cette relation est belle et touchante. J’ai adoré leurs parents, la manière qu’ils ont de gérer le cancer de leurs enfants. J’ai également adoré Isaac, le meilleur ami d’Augustus qui lui aussi a un cancer. C’est un ami fidèle, toujours présent, plein d’humour et je l’ai adoré presque autant que les personnages principaux.

En bref, Nos étoiles contraires est un livre que j’ai lu vraiment rapidement. L’auteur nous fait passer par des phases ou un moment on est triste, à la limite de pleurer et à un autre ou on rit de bon cœur. C’est un livre émouvant. Je l’avoue, j’ai pleuré comme une madeleine à la fin du roman, mais j’ai bien ri également avec les répliques qui nous forcent à sourire ou rire. C’est vraiment un livre que je vous conseille et qui a été un coup de cœur pour moi.

Coup de ♥

Laisser un commentaire

