Thrillers

Ne la quitte pas des yeux – Linwood Barclay

Ne la quitte pas des yeux

 

Edition : France loisirs

Nombre de pages : 606

Genre : Thriller

Résumé :

Vous êtes mariés, père d’un petit garçon. Un boulot intéressant. Un couple plutôt heureux. Et si le pire était à venir ?

Une belle journée, une sortie en famille, votre épouse qui s’éloigne quelques instants. Et qui ne revient pas. Fugue ? Enlèvement ? Suicide ?

Mon avis :

J’ai pris ce livre totalement au hasard à la médiathèque, la couverture m’intriguait et le résumé m’avait semblé vraiment pas mal. Je dois dire que je n’ai pas regretté de l’avoir choisi. J’ai mis un peu de temps à le lire, mais bon j’avais beaucoup de choses en cours. En tout cas, je dois dire que c’était un excellent roman, malgré quelques aspects prévisibles et peut-être quelques longueurs. Ce livre est en cinq parties, et j’en ai trouvé quelques une assez longues… Il faut y passer si l’on veut tout comprendre. Un petit point m’a légèrement agacée lorsque l’on est du point d’une femme qui s’appelle « Kate » mais bon… J’ai très vite deviné de qui il s’agissait et c’était un peu énervant. À part cela, j’ai trouvé l’intrigue vraiment bonne et je dois dire que les personnages étaient vraiment bons. Linwood Barclay a une écriture fluide, qui se laisse lire.

Concernant les personnages, j’ai bien aimé David Harwood pour qui la famille compte plus que tout, surtout son fils. Il cherche à tout prix ce qui est arrivé à sa femme, mais il a vraiment du mal ? Par moment, je l’ai trouvé un peu mou du bulbe tout de même. Alors qu’il croit à une machination lancée contre lui, nous, en tant que lecteur, on a deviné depuis longtemps ce qu’il se passe. Alors oui, il n’a pas tous les indices comme nous… Mais bon au bout d’un moment son raisonnement tourne un peu en rond alors que c’est carrément sous son nez. Hormis cela, il fait tout pour s’en sortir, et on peut dire que cet homme ne manque pas de courage, et remue ciel et terre pour trouver des indices. Jan Harwood est… détestable au possible. J’ai vite compris ce qu’elle manigançait et franchement je l’ai haï. L’auteur nous fait vite comprendre par différents indices son plan machiavélique, et honnêtement, je ne comprendrai jamais comment on peut faire un truc pareil et abandonner toute sa famille derrière soi comme si on n’en avait jamais eu. Mais on comprend vite également que sa faille est son petit garçon. J’ai jubilé lorsqu’elle se fait avoir en beauté pendant sa course folle. Je n’ai éprouvé aucune sympathie pour elle, ni aucune compassion. Ethan est là sans être vraiment là dans le roman, il parle assez peu mais c’est normal vu son âge (4 ans). Mais on sent bien qu’il ne comprend pas ce qu’il se passe et que sa maman lui manque (ce qui fait que j’ai détesté Jan d’autant plus). Les plus touchants sont le couple Richler. Les pauvres… Ils ont été sacrément secoués par la vie, et ne s’en remettront jamais.

En bref, un bon moment de lecture, un bon roman mais qui je pense était un peu trop prévisible. Je pense retenter un livre de cet auteur.

Laisser un commentaire