Romances

Merci pour les souvenirs – Cecelia Ahern

Merci pour les souvenirs

 

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 473

Genre : romance

Résumé :

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu’à une transfusion sanguine. Pourtant, des phénomènes étranges se produisent. Elle se souvient de choses qu’elle n’a pas vécues. Elle peut parler pendant des heures de Paris, alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds. Dès lors, Joyce n’aura qu’un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l’hôpital.

Mon avis :

Après PS : I love you de cette auteure, j’ai décidé de lire ce livre. J’ai adoré ce second roman que j’ai lu de cette auteure. Je l’ai lu en à peine trois jours, je l’ai vraiment dévoré. Dans ce roman, on rencontre Joyce qui suite à un accident à dû subir une transfusion. Suite à cela, des choses mystérieuses arrivent : elle a des souvenirs de choses qu’elle n’a jamais faites, des connaissances dans des domaines qu’elle n’a jamais appris. Elle veut alors retrouver son donneur pour comprendre et cela ne sera pas chose facile. J’ai donc déjà adoré le sujet ! Je trouvais ça vraiment original. Cecelia Ahern a l’art de transformer une histoire basique en une chose fantastique ! Elle a une écriture vraiment fluide, j’ai été happée par l’histoire. Quand j’ai commencé à mettre mon nez dans l’histoire, je n’ai pas pu en sortir. Cette auteure crée des personnages hors du commun ou même les personnages secondaires sont mis en avant grâce à leur caractère. Malheureusement, ce roman n’a pas été un coup de cœur parce que j’ai trouvé un passage du livre un petit peu longuet. La recherche de son américain, et l’américain qui la cherche… ça aurait pu être un peu plus mouvementé et éviter les longueurs. Par contre, je suis passée par beaucoup d’émotions dans ce livre. Au départ, j’étais vraiment bouleversée par ce qui est arrivée à Joyce suite à son accident, puis j’ai vraiment de bon cœur ri grâce au blagues du père de Joyce, mais surtout j’ai été touchée par la complicité entre cette femme meurtrie et son père. Chez cette auteure, les personnages sont vraiment toujours très importants et bien finis.

Parlons un peu des personnages. J’ai adoré suivre Joyce et ce qui lui arrive. Malgré l’histoire, les personnages sont vraiment réalistes. Et Joyce est une personne que l’on pourrait rencontrer n’importe quand. J’ai adoré son caractère et la complicité qu’elle a avec son père. C’était vraiment un bon personnage principal. Justin est un homme que l’on aimerait grandement rencontrer, même si parfois il peu paraître un peu goujat. C’est un père idéal qui a changé de pays pour pouvoir suivre sa fille et pouvoir continuer à la voir. Il met longtemps à comprendre ce qu’il se passe avec Joyce et on peut dire qu’il est beaucoup moins finaud qu’elle, malgré tous ses diplômes (oui, les études ne font pas tout). Mais le personnage qui m’a fait craquer est le père de Joyce. Qu’est-ce qu’il a pu me faire rire ! Il est tête en l’air, loufoque, il fait des blagues super lourdes mais on imagine sa tête en train de les dire ça ne peut que faire sourire… Il aime sa fille inconditionnellement et il le montre bien.

En bref, un livre que je recommande ! Une bonne lecture pour se détendre, qui aurait pu être un coup de coeur si certains passages étaient un peu plus dynamiques mais avec des personnages hors du commun ! Si vous n’avez pas encore lu de livre de l’auteure, lancez-vous.

Laisser un commentaire

