Contemporains

Jumelles – Saskia Sarginson

Jumelles

 

Édition : Marabooks

Nombre de pages : 384

Genre : drame, contemporain

Résumé :

Isolte et Viola sont jumelles.

Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Livraddict et les éditions Marabout pour ce partenariat qui m’a fait découvrir un livre et une auteure que je ne connaissais absolument pas, et que j’ai tout deux appréciés. Donc… dans ce livre on retrouve Isolte et Viola qui sont deux vraies sœurs jumelles et élevées par leur mère puis suite à un événement traumatisant pour elles, elles partent vivre chez leur tante à Londres. Et alors qu’elles étaient inséparables, elles vont finir par mettre de la distance entre elles.

Pour commencer, j’ai adoré ce livre et j’ai adoré le style de l’auteure ainsi que la forme du livre. On a une narration dans le présent écrite à la troisième personne, et une narration dans le passé écrite à la première personne encore une fois soit par Isolte soit par Viola. J’ai trouvé ce style vraiment très intéressant à lire, et j’ai adoré les flash-back qu’ensuite je mettais en rapport avec les faits présents. Et on comprend petit à petit ce qu’il s’est passé, étape par étape. C’était facile à lire et réellement agréable. La plume de l’auteure est vraiment bonne et c’est vraiment une bonne découverte. La maladie de Viola me faisait me poser des tonnes de questions. Je m’explique : aucune anorexie quand elle était plus jeune et franchement je me suis demandée comment elle en était arrivée là. Et j’étais bien contente, parce que l’auteure a répondu à mes attentes ! J’ai bien aimé aussi l’aspect fusionnel des jumeaux qui est mis en avant dans ce livre même si on va découvrir quelques petites facettes cachées. Par contre, j’ai tout de même un point négatif pour ce livre : la fin, que j’ai vraiment trouvé trop rapide. Pour le dire clairement ça a été coupé net quoi, on ne sait pas vraiment ce qui arrive réellement à Viola ni ce qui arrive par la suite et ça m’a un petit peu gêné.

Concernant les personnages, j’ai adoré les jumelles, identiques physiquement peut-être mais pas du tout au niveau du caractère. J’ai bien saisi qu’Isolte était la meneuse et que sa sœur, Viola, n’avait pas grand-chose à dire. Elles m’ont bien fait rire avec leurs déguisements, leur langage inventé pour prier le soleil (ou la  lune, je ne sais plus). Bref, elles étaient vraiment chouettes et pleines de malice. Et j’ai adoré le second couple de jumeaux, Michael et John. Mais ce ne sont pas des jumeaux comme les autres… Ils ne font que se taper dessus et passent leur temps à se chercher et à inventer des histoires complètement folles. Ces deux paires de jumeaux vont s’entendre à merveille et vont nouer une véritable amitié. J’ai trouvé la mère des jumelles complètement loufoque je dois dire, vraiment bizarre, c’était un personnage atypique.

En bref, une super découverte, un livre que j’ai adoré et je remercie encore livraddict et les éditions Marabout ! Je conseille vivement ce livre.

Laisser un commentaire

