SF

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Des fleurs pour algernon

 

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 495

Genre : Science-fiction

Résumé :

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire réveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

Mon avis :

Ça faisait tellement longtemps que je voulais ce livre ! J’avais vu le téléfilm un jour à la télé, et j’avais fait une recherche pour savoir si un livre existait et en effet… c’était le cas. Pour être honnête, c’est un véritable coup de cœur ! C’était vraiment une histoire bouleversante. Ce livre a vraiment un style particulier, on débute le roman par des comptes-rendus, écrit par Charlie Gordon, avec beaucoup de fautes d’orthographe, des phrases simples et on suit son évolution tout le long du livre après son opération, son amélioration et sa détérioration à la fin du livre. J’avais un peu la hantise pour le côté « science-fiction » mais au final la seule chose relevant de la science-fiction est l’opération que Charlie a subi et qui n’existe évidemment pas dans la réalité. L’auteur a vraiment mis en avant les problèmes de notre société. Ce livre nous fait prendre conscience de la cruauté des gens envers les personnes différentes. Le style du livre est touchant, émouvant, et je peux avouer que dans les dernières pages du livre j’ai versé ma larme.

Concernant Charlie Gordon c’est un personnage vraiment plus que touchant ! Au départ du roman, c’est un adulte arriéré, il travaille depuis l’âge de 16 ans (si je me rappelle bien) dans une boulangerie où le propriétaire s’occupe de lui. C’est un garçon simple qui ne voit pas le mal que l’on peut lui faire, il ne voit pas la méchanceté des gens, et pourtant… ses « amis » se moquent de lui et il ne s’en rend pas compte. Charlie était simple et naïf mais heureux et réellement attachant. Tout ce dont il rêvait c’était de devenir intelligent, il veut apprendre, comprendre, discuter avec les gens de sujet qu’il ne pouvait pas aborder auparavant. Après l’opération, Charlie va changer, il va avoir la capacité de rêver et de se souvenir, de se rendre compte. Il se rend compte que les gens ne sont pas aussi gentils que ce qu’il pensait. Ses « amis » se moquent de lui et ça lui fait mal quand il s’en rend compte. Ses souvenirs d’enfance reviennent et qui ne sont pas très agréables. Avant l’opération Charlie riait, était finalement heureux, mais après l’opération il se rend compte qu’il était trop intelligent et faisait peur aux gens. Charlie va finalement se renfermer sur lui-même. À la fin du livre Charlie va accueillir son sort comme une bénédiction et je l’ai vraiment trouvé touchant.
En bref, ce livre n’est pas un simple livre, c’est un chef-d’œuvre que je ne peux que vous conseiller, si vous ne l’avez pas lu, faites-le ! N’attendez plus ! Pour moi ce livre va au-delà du coup de cœur !

Coup de ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s