Jeunesses

Cher inconnu – Berlie Doherty

Cher inconnu

 

Édition : Gallimard (scripto)

Nombre de pages : 256

Genre : jeunesse

Résumé :

La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s’aiment. Quand Helen découvre qu’elle est enceinte, elle n’a que seize ans. L’univers bascule. A qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu’elle rejette tout d’abord puis qu’elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.

Mon avis :

Ce livre était dans ma wish-list depuis un bon moment déjà, et en allant au CDI au collège où je travaille que vois-je ? Ce livre ! Oui, j’étais bien contente de ne pas l’avoir acheter, et… je l’aurai regretté je pense d’ailleurs. Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. La plume de l’auteure est assez fluide, le vocabulaire est simple… et justement, trop simple. J’ai trouvé l’écriture vraiment trop simplifiée et c’est vraiment dommage. D’ailleurs j’ai un méga point positif : les transitions entre les personnages. En voyant cela, je me suis dit « mais qu’est-ce que c’est que ça ? ». Je n’exagère pas en disant qu’il faut parfois plusieurs lignes voire un paragraphe pour savoir qui parle ! Par contre, j’ai apprécié certains passages dans les lettres d’Helen où elle parle de comment elle vit sa grossesse, on peut suivre ses pensées et ce qu’elle ressent. Pour en venir au thème du livre : malheureusement vu, vu et revu. Mais l’auteur aurait pu en faire quelque chose d’unique mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Soit dit en passant, je déplore la quatrième de couverture qui nous spoile TOUT. J’aurais préféré ne pas savoir qui était justement « l’inconnu » et laisser une part de mystère… Dès qu’on commence le livre, on sait de quoi cela parle. Mais j’ai également un gros positif ! Dans ce roman on n’a pas un moment de répit ! Le roman se déroule sans s’arrêter et les pages se tournent vraiment très rapidement. On est emporté dans les sentiments des deux personnages.

Concernant les personnages, on a Helen et Chris. Ils vivent une relation très romantique, qui est d’ailleurs un peu trop surréaliste à mon goût, et vont faire une seule petite erreur qui va changer toute leur vie. Chris est un garçon courageux qui a le sens des responsabilités. Dès qu’il apprend qu’Helen est enceinte il pense tout de suite à garder le bébé et rester avec Helen. C’est tout ce qu’il compte pour lui. Il a un comportement vraiment adorable. Helen quant à elle est un sacré bout de femme. Elle a motivé ma lecture et a fait que j’ai tout de même apprécié ce roman. Sa réaction au départ, en apprenant sa grossesse est vraiment compréhensible, toutes les adolescentes de son âge auraient réagi de la même manière. Et puis elle change d’avis… Ses lettres m’ont beaucoup touchée. Ce n’est qu’une adolescente qui doit prendre des décisions d’adultes, décisives pour sa vie. J’ai beaucoup apprécié ce personnage. Elle va devoir faire face aux regards des autres.

Pour conclure, mon avis mitigé se montre tout de même positif par rapport aux personnages, mais j’ai eu quelques difficultés à l’écriture. Je vous conseille tout de même de lire ce roman, car il aborde un sujet sensible qui peut tous nous toucher.

Laisser un commentaire

