Jeunesses

April, May & June – Robin Benway

April may & june

 

Édition : Nathan

Nombre de pages : 368

Genre : jeunesse, fantastique

Résumé :

Trois sœurs

Trois secrets

Trois pouvoirs

C’est arrivé le lendemain de la rentrée.

Alors que la journée s’annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu’elle peut prédire l’avenir. Le même jour, sa sœur May connaît un accès d’invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l’entourent ! Génial, non ?

Et bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d’avoir des superpouvoirs !

Et si le véritable pouvoir de ces trois sœurs-là était le lien qui les unit ?

Mon avis :

Ce roman m’intriguait depuis un bon moment déjà, mais je ne m’étais jamais lancée, c’est par une lecture commune que je me suis enfin jetée à l’eau. Et je ne vois pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. Ce livre a été vraiment une bonne lecture. Il nous raconte l’histoire de trois sœurs qui, à cause d’histoires de famille, se sont peu à peu séparées et qui se découvrent d’étranges pouvoirs… Je dois dire que le thème a été vraiment bien choisi. La manière dont l’auteur l’a traité était vraiment originale. On peut se retrouver dans chacun de ces trois jeunes filles. J’ai beaucoup aimé le style du roman. April, May & June est un roman à trois voix, où on se retrouve à chaque chapitre dans la tête de l’une ou l’autre. J’ai beaucoup apprécié cela. Le style est fluide et correspond vraiment aux trois caractères des jeunes filles. L’auteur change vraiment de style pour chaque jeune fille, par rapport à leur caractère ce qui est très appréciable.

Concernant les personnages, ce sont vraiment trois jeunes filles bien différentes, elles ont des caractères bien différents mais sont toutes attachantes. April, qui a le pouvoir de prédire l’avenir, est l’intello des trois sœurs (d’ailleurs cela part un peu dans le stéréotype), celle qui veille sur ses deux sœurs, qui gère tout et qui est vraiment surprotectrice. May, la cadette, a le pouvoir de se rendre invisible. C’est la rebelle des trois sœurs. Elle ne veut être comme personne, ne ressembler à personne, et ne rien faire comme personne ! C’est une tête de mule au possible et on pourrait croire au premier abord qu’elle « s’en fout de tout », mais en creusant un peu, on se rend compte que c’est une jeune fille perdue, avec ses faiblesses et que son caractère n’est qu’une façade qui cache bien des douleurs. June… un véritable numéro à elle toute seule ! Elle a le pouvoir de lire dans les pensées des gens et s’en amuse beaucoup. D’ailleurs… à ses dépens parfois. Grâce à son pouvoir, elle veut devenir une fille populaire dans son lycée. Elle paraît très égoïste et superficielle, mais elle est tout de même attachante. Pour elle, son pouvoir est un véritable jeu, un don dont elle peut se servir pour améliorer sa popularité. Au départ, les trois sœurs ne se parlent pas beaucoup, mais par la suite, elles vont vraiment avoir un lien spécial qui va les réunir.

En bref, j’ai passé une très bonne lecture même s’il y a un point que j’aurais aimé plus développé : l’apparition de leurs pouvoirs, on découvre dans le roman qu’ils seraient héréditaires, mais j’aurais vraiment voulu en savoir davantage. C’est tout de même un très bon roman, pas prise de tête, détente, que je conseille à tous !

Laisser un commentaire

