Romances

A tout jamais – Nicholas Sparks

A tout jamais

 

Édition : Pocket

Nombre de pages : 212

Genre : romance, contemporain

Résumé : 

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était dans la petite ville de Beaufort, Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait inviter ses jolies camarades et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi ». Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre…

Mon avis :

Et voilà le deuxième livre que je lis de Nicholas Sparks, et je dois dire que je l’apprécie de plus en plus : ce livre… et quel livre ! C’est vraiment l’auteur à prévoir lorsque l’on veut vraiment lire pour se détendre. Une fois que j’ai commencé ce livre, il m’a presque été impossible de m’arrêter et je l’ai dévoré en quelques heures seulement. L’écriture de Nicholas Sparks est on ne peut plus unique. Son écriture, son style, permettent de nous faire passer des émotions que lui seul est capable de faire, c’est un genre agréable, fluide, et qui se laisse lire très facilement au point de ne plus savoir en décrocher. De plus, j’ai beaucoup aimé être du point de vue de Landon tout au long de ce livre, on comprend toutes ses émotions, ses doutes, ses peurs, ses questionnements au sujet de Jamie… Bref, toute une palette d’émotions qui ne peut que devenir captivante ! C’est tous ces sentiments qui rendent les personnages de Nicholas Sparks si réels, ils ne sont pas parfaits, ils ont parfois de mauvaises habitudes mais l’auteur arrive à les faire évoluer de manière on ne peut plus crédible. L’histoire d’amour entre les deux personnages est tout simplement belle ! Au départ, deux personnages qui ne s’appréciaient même pas, et qui apprennent à se connaître petit à petit… une évolution plus que réussie, et j’ai adoré suivre Landon dans ses débats intérieurs à ce sujet.

Concernant les personnages, Jamie est la bonté personnifiée ! Elle a une bonne humeur sans borne, elle est généreuse, et voit le bien partout. Elle a une foi inébranlable, elle se fiche de ce que les autres peuvent bien penser d’elle. On peut la penser quelque peu… bizarre au début à balader sa bible partout, mais on fait des découvertes qui nous montre qu’elle est d’autant plus touchante. Landon est quant à lui bien différent. Il préfère suivre le mouvement et faire comme tout le monde. Il a des qualités que Jamie va lui faire découvrir et qu’il ne connaissait pas lui-même. Il sait écouter, consoler et il va vraiment devenir meilleur grâce à elle.

On passe du rire aux larmes très facilement avec ce roman. Mais on a été prévenu dans le prologue. Ce roman a vraiment été un coup de cœur, et je vous le conseille plus que fortement !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

