Contemporains

Oscar et la dame rose – Éric-Emmanuel Schmitt

Oscar et la dame rose

 

Édition : Albin Michel

Nombre de pages : 100

Genre : contemporain

Résumé :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront une légende.

Mon avis :

J’étais très enthousiaste de lire ce livre et je n’ai pas été déçue. On ne peut pas être indifférent avec une lecture pareille car le petit garçon raconte des lettres qui narrent ses derniers jours. J’ai été entraînée dans cette lecture, alors que dès le début, je me doutais de l’issue. On sait tout de suite qu’Oscar est très malade, que son opération n’a pas réussi et qu’il va mourir. Il le sait également. J’ai été surprise par l’humour de ce roman ! Dès les premières pages, j’avais un grand sourire, et pourtant… C’est en même temps tellement triste. Mais c’est cet humour qui permet à Oscar d’avancer, et à gagner rapidement en maturité. Ce petit garçon qui écrit à Dieu, qui n’espère même plus guérir, mais qui souhaite beaucoup de choses. Ce petit garçon qui connaît l’amour, un amour tellement innocent qu’on ne peut qu’être ému. Oscar écrit à Dieu, mais ce n’est réellement une correspondance religieuse comme on pourrait le penser, mais Dieu est plutôt vu comme un confident. On s’attache à tous les personnages, et l’humour d’Oscar est vraiment excellent. C’est une histoire vraiment magnifique, touchante au possible, drôle malgré sa tristesse. C’est une grande leçon de vie qui est faite dans ce livre et sur la mort également. J’ai trouvé cette histoire très émouvante, malgré quelques côtés un peu simplistes. J’ai adoré cette lecture que je ne regrette absolument pas.

Laisser un commentaire

