Contemporains

Les jumelles de Highgate – Audrey Niffenegger

Les jumelles de Highgate

 

Édition : Pocket

Nombre de pages : 544

Genre : contemporain

Résumé :

Inséparables jumelles, Valentina et Julia héritent d’un appartement au cœur de Londres. Ce legs vient de leur tante, énigmatique sœur de leur mère, à laquelle elle n’avait pas parlé depuis plus de vingt ans. Le testament est clair : Valentina et Julia hériteront définitivement du bien après y avoir vécu un an sans interruption et sans que jamais leur mère n’y mette les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles emménagent dans l’immeuble victorien, tout près du célèbre cimetière de Highgate. Très vite, l’atmosphère dangereusement romantique du lieu les intrigue, les séduit et, bientôt les ensorcelle…

Mon avis :

Ce livre a été juste puissant ! J’ai vu ce livre en lisant une chronique sur un blog et le résumé me semblait vraiment attirant, et prometteur, et franchement aucune déception. En commençant le livre, j’ai été tout de suite prise dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’histoire du cimetière de Highgate et son atmosphère crée un peu une ambiance surnaturelle que j’ai beaucoup aimé, cela a eu beaucoup de charme je trouve. Le style de l’auteure est léger et simple. J’ai été tout de suite prise dans l’histoire avec la mort d’Espelth, la tante des jumelles, la présentation des jumelles. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure mals malheureusement après l’arrivée des jumelles à Londres, on a quelques longueurs qui peuvent être embêtantes. L’auteure a crée peu de personnages et on peut dire que les actions se passent toujours aux mêmes endroits : l’immeuble où vivent les jumelles et le cimetière. J’ai beaucoup aimé le fait qu’Audrey Niffenegger a vraiment creusé ses personnages, on connaît leurs pensées, on les comprend mieux et honnêtement je me suis sentie très proche d’eux.

Concernant les personnages principaux, ce sont tout simplement les voisins des jumelles ainsi que ceux qui travaillent au cimetière. Les jumelles, Valentina et Julia, sont vraiment très différentes. Julia est celle que j’ai pas trop apprécié, elle est vraiment trop possessive avec sa sœur et ne lui laisse aucun champ libre. Elle ne veut absolument pas se séparer d’elle et pense qu’elle doit tout faire avec sa jumelle. Valentina, quant à elle, n’est vraiment pas comme ça. Elle a vraiment beaucoup évolué depuis qu’elle habite Londres avec sa sœur. Au départ, elle était vraiment timide et était juste l’ombre de sa sœur. Elle la suivait partout et faisait ce qu’elle voulait, alors qu’au fur et à mesure de l’avancement du livre, elle se détache peu à peu et s’affirme dans ses propres choix. J’ai beaucoup apprécié son émancipation et son caractère. Nous avons ensuite Robert, qui était le petit ami d’Espelth, est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, même si, au départ, j’ai été un peu choquée de la relation qu’il entretient avec Valentina. Ça me semblait un peu malsain mais bon on s’y fait au bout d’un moment. Robert est vraiment timide et il a vraiment mis du temps à se remettre de la mort d’Espelth, il met aussi un sacré moment à parler aux jumelles ! Mais bon… J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit un personnage calme et posé. Ne vous attendez pas à avoir un personnage mâle super canon, ce n’est pas le cas. Et nous avons Martin, un quinquagénaire plein de tocs qui vient de se faire larguer par sa femme et se replie sur lui-même. Je dois bien avouer que ça a été mon personnage préféré ! Je l’ai trouvé trop craquant et vraiment par moment on a pitié de lui. Julia va beaucoup l’aider à surmonter son problème de toc et une véritable relation se crée entre eux et j’ai trouvé ça vraiment mignon. Tout le long du roman, j’ai espéré que Martin aille mieux, puisse sortir de chez lui.

En bref, un bon roman qui ne paraît pas faire parti du fantastique au premier abord, mais ne vous laissez pas prendre, il en fait bien parti ! Si vous voulez le lire, un bon conseil, laissez votre raison de côté sinon vous risquez de beaucoup moins apprécier ce roman. De plus, la fin m’a plus que soufflée ! Je ne m’attendais absolument pas à cela. Je pense vraiment lire un autre livre de cette auteure.

Laisser un commentaire

