Thrillers

Le tribunal des âmes – Donato Carrisi

Le tribunal des âmes

 

Édition : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 453

Genre : Thriller

Résumé :

Rome. Sa dolce Vita, son capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à cru à un accident. Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican.

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Donato Carrisi avec ce nouveau roman ! Je me faisais une joie de le lire et j’ai eu raison ! Tout peut semble simple au début : une jeune fille disparaît, des questions : une fugue ? Un enlèvement ? On ne sait pas trop au départ. Mais la police soupçonne vite un enlèvement. Dans l’ombre de la police deux hommes mènent l’enquête : Marcus et son « acolyte » Clemente (c’est un nom de famille juste au cas où quelqu’un se poserait la question…). On a très vite des histoires en parallèle, spécialité de cet auteur je crois. Et on fait la connaissance de Sandra qui mène l’enquête au sujet de la mort de son mari. Nous sommes plongés dans des histoires assez complexes où on pense qu’il n’y a aucun rapport alors qu’on se trompe complètement. Tout est en fait relié et c’est ce qui fait le talent de l’auteur. On se retrouve au cœur du Vatican car Marcus est un pénitencier, un prêtre qui résout des affaires judiciaires en quelque sorte. Il va résoudre plusieurs affaires vieilles de quelques années, et tout cela en jonglant avec l’histoire de Sandra qui recherche corps et âme la vérité. Je ne me suis jamais sentie perdue durant ma lecture. D’ailleurs, les différents personnages vont se croiser. La trame de l’histoire est vraiment bien ficelée : les pénitenciers, le tribunal des âmes… C’était vraiment enrichissant et intéressant. Mais attention, nous avons une troisième histoire en parallèle, je ne savais pas trop à quoi ça faisait référence et on ne le comprend qu’à la toute fin. Du suspens jusqu’à la fin, et c’est ce que j’aime chez cet auteur, il sait nous maintenir dans le livre jusqu’à la dernière ligne !

Au niveau des personnages, on ne peut que s’y attacher ! Marcus qui se demander qui il est, c’est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé. Même si j’ai été choquée à la fin. Sandra est ambitieuse, courageuse et ne se laisse pas abattre, elle a un caractère que j’apprécie beaucoup. Des personnages faits pour qu’on ne puisse qu’aimer ce thriller. L’écriture est simple, fluide, écrit magnifiquement bien. C’est un thriller percutant, simple mais efficace, des personnages secrets et très sombres qui font que c’est une histoire palpitante. La noton du bien et du mal est quelque peu… bancale et remise en question dans ce livre. En bref, je l’ai trouvé un peu en-dessous par rapport au chuchoteur mais vu le coup de cœur que ça a été, je m’en doutais un peu. Mais pour ce roman c’est un second coup de cœur pour cet auteur !

Coup de ♥

Laisser un commentaire

